Le programme de ce dernier cabaret-chanson de la saison 2012-2013 a été conçu comme une correspondance imaginée entre un homme et une femme, par-delà les siècles et les continents. Placé sous le signe de l’amour impossible, inaccessible ou inassouvi, Au bord de l’absence a été orchestré par Dominique Denis, directeur artistique de l’Alliance. Il a mis en scène Maryem Tollar et David Wall, deux grands interprètes torontois. Ils étaient accompagnés de Brian Katz à la guitare et au piano.
La collaboration de ces deux créateurs musicaux des plus audacieux de Toronto a donné un mélange allant de mélodies arabes, irlandaises et yiddish pour une prestation unique qui a tenu toutes ses promesses.
Un mélange subtil de décontraction et de talent, de chansons françaises et de grands classiques revisités qui sont devenus de petits joyaux d’harmonie vocale et instrumentale qui ont enchanté le public, pour un moment inoubliable.
Au bord de l’absence repose sur la relation entre distance – temporelle et spatiale – et conception de l’amour.
Inspiré en partie par la correspondance entre des amants infortunés et la sublimation de l’amour telle qu’illustrée dans la poésie de Sufi, ce cabaret-chanson a dessiné une large palette d’influences musicales et littéraires.