Primé au festival Vues d’Afrique de Montréal et diffusé au Afrika Film festival en Belgique, c’est maintenant dans les prestigieuses salles de classe de l’université de Cambridge que va être diffusé le documentaire du réalisateur Joseph Bitamba sur le génocide rwandais, Ishyaka, la volonté de vivre. «Le documentaire sera dans le programme de l’année prochaine», nous révèle Joseph.
Portant sur la réconciliation entre les victimes et les bourreaux du génocide, Ishyaka a vivement fait réagir l’audience venue assister à la projection du documentaire dans la salle Beeton de la Bibliothèque de référence de Toronto à l’angle de Yonge et Bloor le 17 avril dernier, à l’invitation du Labo.
«Je suis très honoré de ce qui arrive au documentaire», nous confie Joseph Bitamba. Sorti début 2017, Ishyaka connaît des retombées très positives encore aujourd’hui. Mais le réalisateur ne compte pas s’arrêter là.
Ishyaka, un documentaire à succès
Le succès ne s’est pas fait attendre au pays. C’est dans les écoles secondaires francophones que Ishyaka va d’abord être diffusé.
Pour expliquer l’accueil chaleureux du public, Joseph pense que le thème de la réconciliation y est pour quelque chose. «En temps de guerre, les gens veulent entendre des histoires où les individus réapprennent à vivre ensemble», nous dit-il.