Alors que débute une campagne électorale, déjà d’une rare virulence, en vue des élections du 7 juin en Ontario, la première ministre Kathleen Wynne a profité cette semaine de la visite du gouverneur de la Californie, Jerry Brown, pour mousser ses politiques en matière de lutte contre les changements climatiques.
Sous la gouverne des Libéraux, l’Ontario a instauré l’an dernier, aux côtés du Québec et la Californie, un «marché du carbone» (système de plafonnement de gaz à effet de serre et d’échanges de crédits d’émission) auquel doivent adhérer la plupart des industries et institutions.
Son principal adversaire, le Conservateur Doug Ford, a promis d’abolir ce système et de combattre toute «taxe carbone» fédérale qui pourrait le remplacer en vertu de la politique nationale adoptée par les Libéraux de Justin Trudeau.
«Ma visite en Ontario est motivée par l’engagement que la première ministre Wynne partage avec la Californie envers la lutte contre la pollution (sic) par le carbone et envers la création d’emplois – deux objectifs que notre marché commun du carbone nous aide à concrétiser», a déclaré Jerry Brown.
Déjà près de 2 milliards $
L’Ontario a déjà réalisé quatre ventes aux enchères de quotas d’émission de gaz à effet de serre rapportant 1,9 milliard $ devant être investi dans divers nouveaux programmes d’économie d’énergie et de conversion à des technologies plus «vertes».
100 millions $ provenant du «marché carbone» sont consacrés aux villes, a fait valoir Chris Ballard, le ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique, au détour d’une visite du marché Saint-Lawrence ce mardi 17 avril.