Depuis un mois, nous savons que la Société ontarienne du cannabis (Ontario Cannabis Store en anglais), filiale de la LCBO, gérera dans la province la vente de cannabis récréatif, en vue de l’entrée en vigueur de sa décriminalisation par le gouvernement fédéral à la fin de l’été.
Les quatre premiers emplacements ont été désignés il y a quelques jours: Guelph, Kingston, Thunder Bay et Toronto (au 2480 rue Gerrard Est, non loin de Victoria Park).
Shopify fournira la technologie. Les magasins seront équipés d’écrans afin d’informer les consommateurs sur le produit et ses effets sur la santé. Niveau de qualité du produit, consistance, description… Le gramme est fixé à 10$.
Protéger les enfants
Pour éviter d’influencer les plus jeunes, les consommateurs devront d’abord franchir un vestibule avant d’accéder à l’aire de vente au détail. Autrement dit: c’est autorisé, mais ça reste caché.
Par ailleurs, on s’interroge sur la volonté de la province de distancer de centaines de mètres les boutiques OCS des écoles élémentaires et secondaires: ce serait pratiquement imposible en ville en raison du grand nombre d’écoles.