Conceptrice de costumes pour la scène, Mireille Vachon est costumière dans le monde du spectacle. Théâtre, opéra, danse ou arts du cirque, elle évolue dans ce milieu depuis plus de vingt ans. Pour Noël, elle a préparé un costume de fête pour Candide de Leonard Bernstein, qui sera joué du 27 décembre au 7 janvier.
«Chaque aventure est un univers nouveau qui suscite de l’intérêt et de la passion, explique Mireille Vachon. Je me fie à mon instinct et à mon inspiration mais j’ai également une approche avec la texture, la matière et surtout l’éclairage. J’imagine l’œuvre dans son contexte et je me laisse aller.»
Pour Candide, la costumière a opté pour une vision réactualisée qui pénètre davantage dans l’essence du propos que vers l’aspect historique.
«Les personnages de la maison sont par exemple plus assimilés à l’époque d’écriture tandis que les personnages principaux sont davantage plongés dans un monde contemporain qui échappe à toute époque précise», souligne-t-elle.
Certaines scènes qui font clairement références à la période médiévale, comme celle de l’autodafé, font place à des costumes d’époque car elles ne peuvent pas être contemporaines. «Au gré des besoins des scènes, j’utilise les époques qui sont évocatrices de l’intensité recherchée», témoigne-t-elle.
«Il faudrait considérer ses opinions comme des costumes, et en changer selon la saison, l’heure et le milieu», disait Marcel Pagnol. Mireille Vachon revisite totalement les costumes qu’elle crée pour chaque spectacle avec lequel elle collabore. «J’ai toujours un point de vue différent selon le média avec lequel je travaille», souligne-t-elle en précisant que son approche de la télévision est en tous points différente à celle des arts du cirque ou de l’opéra.