Reconnecter les Français expatriés au Canada avec la politique, c’est l’objectif du lancement du parti du président Emmanuel Macron, La République en Marche, outre-Atlantique. Une nouvelle équipe panacadienne servira de pont entre les commettants de Roland Lescure, député des Français de l’Amérique du Nord à l’Assemblée nationale française, et la majorité En Marche et son gouvernement.
Il y a 200 000 Français résidents au Canada, et une grande volonté pour certains de toujours suivre la politique française. Le mouvement créé par le président Emmanuel Macron a donc constitué trois comités pour le Canada, à Montréal, Ottawa et Toronto.
«L’objectif est avant tout de faciliter et encadrer le débat, et d’émanciper les enjeux du Canada», explique à L’Express Jérémy Paris, le «référent territorial Canada» de La République en Marche, qui habite à Montréal.
Rencontre au Madison
À Toronto, c’était au bar Madison, dans l’Annex, que le rendez-vous avait lieu ce samedi. Une ambiance intime où il y a avait autant de membres du comité que de public autour de la table. Animée par Jeanne Desriac de Berny, la discussion a notamment porté sur les moyens de «réengager le citoyen».
L’Europe étant très importante dans le programme de La République en Marche, la création de ce comité canadien était aussi en lien avec la «Grande Marche pour l’Europe» organisée un peu partout en France et dans le monde ce même samedi 7 avril.