Une ambiance chevaleresque
Un mobilier luxueux, mais sans excès, moulures au plafond et dorures, le visiteur déambule de salle en salle dans une demeure de «style seigneurial français» selon les mots de l’architecte de renom E. J. Lennox qui a imaginé la Casa Loma.
La «maison sur la colline» comprend 99 pièces. Le Grand Hall en est le plus grandiose. Trône, armures et épées aux murs, il ne manque plus que les chevaliers de la Table ronde. Le petit plus: le Grand Hall donne accès à la terrasse où l’on peut se délecter d’une vue sur tout Toronto.
Aux étages, nous visitons les appartements des époux Pellatt et les chambres d’amis. Un appartement était réservé aux Windsor dans l’éventualité où le couple royal leur rendrait visite. Au plus grand regret de Henry, elle n’accueillera jamais de monarques.
-
-
Le Grand Hall aux allures médiévales
-
-
Un mobilier luxueux
-
-
Une demeure avec une vue sur Toronto comme en rêvait Henry Pellatt
-
-
Le Jardin d’hiver accueillait des réceptions avec plus de 100 invités
-
-
Les écuries
Le Jardin d’hiver est l’atout charme du château. La grande verrière laisse pénétrer abondamment la lumière qui ruisselle sur une végétation foisonnante. Des airs de salle de bal qui nous remémore les contes de notre enfance.
Un peu plus loin, nous avons les écuries. Vous pouvez découvrir l’enclos du cheval préféré de Sir Henry, Prince, qu’il ne chevauchait que pour les grandes occasions.