Nouveauté pour le Musée royal de l’Ontario, une conservatrice d’art et culture islamique va rejoindre sa direction. Fahmida Suleman, doctorante en art islamique et archéologie à Oxford, prendra ses fonctions en janvier 2019.
Elle sera chargée principalement d’agrandir et améliorer la collection d’objets artistiques et culturels islamiques du ROM. Aujourd’hui, le musée représente la plus grande collection de ce domaine au Canada, et il est important pour la direction de la faire prospérer.
«Fahmida Suleman se joint à nous à un moment critique, alors que nous tentons de renforcer les liens entre nos visiteurs, nos collectivités et nos collections», a déclaré le directeur général Josh Basseches ce mercredi 28 mars.
Une femme savante
Le musée cherche à «captiver l’intérêt des visiteurs provenant d’ici et d’ailleurs». Et Fahmida Suleman en est l’allégorie type. La jeune femme grandit dans la Ville Reine. Après son diplôme en études islamiques et religieuses à l’Université de Toronto, elle pose ses valises à Oxford.
En Angleterre, elle passe sa thèse d’art islamique et rejoint très vite la section Moyen-Orient moderne du British Museum comme conservatrice. Elle s’occupait notamment d’arts ethnographiques et de textiles provenant du Moyen-Orient et de l’Asie centrale.