La plus récente exposition de l’artiste Dominique Fortin à la galerie Thompson-Landry représente une exploration constante de la nature humaine. Ses peintures sont «une étude de l’âme par l’emploi de matériaux mixtes». Remplie d’émotions pures et de romantisme, Fortin s’efforce de représenter l’esprit humain d’une façon qui résonne avec la conscience intérieure des spectateurs.
Depuis sa dernière exposition à la Galerie Thompson Landry en 2010, Fortin a vécu une période de profonde introspection. La stabilité acquise durant ce processus a inspiré un cheminement allant de la rêverie vers le réel.
Son habile équilibre entre le réalisme et l’abstrait reste par contre inchangé. Elle continue d’enrichir son univers à l’aide de textiles, de dorures, de transfert d’image et de textes écrits.
Mues représente une perpétuelle transformation, un processus en continu de changement de peau. Ces peaux anciennes, dépouillées, servent de souvenirs tangibles de personnalité révolue.
En surpassant sa peur de laisser-aller, ainsi que l’angoisse du changement de cette personnalité, sortir de sa carapace représente le rituel de transformation par lequel nous devenons un «être supérieur».
De la même façon que les chenilles se transforment en papillons lorsqu’elles émergent de leurs chrysalides, les gens se transforment par le changement.