La 8e célébration annuelle de la Journée internationale de la francophonie au quartier-général de la police de Toronto, le 20 mars, fait déjà jaser.
Cette tradition festive s’accompagne cette année d’une controverse – fouettée par les animateurs de l’émission radiophonique Pot Pourri le dimanche à CIUT – sur son affiche promotionnelle représentant des Africains en habits traditionnels, et en raison de l’invitation comme conférencier d’un responsable congolais, pays secoué par des conflits qui trouvent des échos chez nous.
Quand le Comité consultatif francophone de la police a entendu parler de ces critiques, il a été très surpris. Le président Serge Paul nous explique que toutes les mesures envers la communauté congolaise ont été prises avant d’organiser l’événement.
En effet, le Comité a contacté la Communauté congolaise du Grand Toronto, la plus grande association congolaise à Toronto. L’affiche leur a été soumise et ils ont donné leur aval.
À partir de là, Serge Paul nous explique qu’il n’a jamais été question de retirer l’affiche promotionnelle, malgré la réaction de Pot Pourri, qui dénonce notamment la persécution des homosexuels en RDC.