Alors que les femmes sont de plus en plus scolarisées et percent le fameux plafond de verre, «l’équité salariale» n’est toujours pas gagnée entre les sexes.
Certes, la rémunération moyenne des femmes a fait des gains importants depuis les années 1980 au Canada, passant de 77 à 88 ¢ pour chaque dollar gagné en moyenne par les hommes. À travail identique, les femmes font le même salaire que les hommes: c’est la loi. Mais il reste encore du chemin à parcourir.
Entre 1950 et 2000, les femmes ont pris d’assaut le marché du travail, investissant certains métiers jusqu’alors occupés par les hommes. Le résultat, révélé par les statistiques du Bureau américain du recensement: parce que les femmes ont été généralement moins bien payées que les hommes, le salaire moyen de ces métiers a décliné avec les années.
Toutefois, même dans les métiers où, avec le temps, l’écart salarial s’est atténué, d’autres facteurs ont contribué à le maintenir, comme le nombre d’heures travaillées et la conciliation travail-famille.
Les emplois qui sont restés féminins payent moins
Mais il existe aussi une ségrégation des métiers, qui est d’ailleurs devenue l’une des causes les plus importantes de disparité salariale entre les sexes selon une étude de l’Université Cornell parue en 2016.