Bandit, la brasserie artisanale qui vole vos papilles

Stéphane Dubois et Shehzad Hamza devant les cuves de fermentation de Bandit.
Stéphane Dubois et Shehzad Hamza devant les cuves de fermentation de Bandit.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/03/2018 par Camille Simonet

Bandit ne fait plus seulement référence à un malfaiteur. C’est aussi le nom d’une brasserie de bières artisanales au logo de raton-laveur installée à Dundas West qui ne se prend pas trop au sérieux.

«Bandit est à notre image. C’est des bières dont on est fiers et qu’on perfectionne continuellement dans une ambiance amusante, sans prise de tête», explique Stéphane Dubois, un des propriétaires du lieu.

Le logo de Bandit.
Bandit (15 sur 25)
Bandit à l’intérieur.

De passion à métier

La bière, Stéphane Dubois s’y connaît. Il est tombé dans la marmite très jeune, à 22 ans, en brassant sa première bière dans la maison de campagne d’un de ses amis.

À l’époque, le Français ne disposait pas du même savoir qu’aujourd’hui. Cette bière, il l’a réalisée très rustiquement avec un mélangeur de cuisine pour concasser les grains, des torchons pour filtrer et une baignoire pour faire monter le breuvage.

Stéphane Dubois, l'un des propriétaires de Bandit.
Stéphane Dubois, l’un des propriétaires de Bandit.

Pendant des années, le brassage est resté au stade de passe-temps pour lui, complètement éloigné de sa vraie formation d’ingénieur. Après avoir monté son entreprise de photovoltaïque en France, il déménage à Toronto en 2012.

Publicité

Là encore, Stéphane Dubois ne se tourne pas tout de suite vers la bière, mais vers des projets de construction en ventilation, dans le domaine de l’efficacité énergétique. A priori, quelque chose de totalement éloigné du brassage.

Pourtant, sans cette expérience, il n’aurait jamais eu les moyens techniques de monter sa propre entreprise de bière artisanale. C’est d’ailleurs ce qui lui a permis de mettre en place ses cuves de fermentation sans aide externe.

En 2016, l’expatrié rencontre Shehzad Hamza, son futur associé, dans une brasserie. Coïncidence ? Pas vraiment. Les deux se lient d’amitié et expérimentent en bière dans l’arrière-cour de Stéphane.

Après avoir longuement étudié le marché et repéré le lieu «parfait» à Dundas West, ils démissionnent de leur travail et inaugurent Bandit au printemps 2016.

«C’était le début d’une grande aventure!», raconte Stéphane Dubois, et la suite lui donnera raison.

Publicité
La terrasse de Bandit en été.
La terrasse de Bandit en été.

Une bière artisanale torontoise

Stéphane Dubois et Shehzad Hamza sont arrivés au bon moment dans le marché de la bière artisanale torontoise et fidélisent rapidement leurs clients.

Aujourd’hui, en été, Bandit emploie une vingtaine de personnes et sa terrasse est toujours pleine. L’entreprise cherche cependant encore à se stabiliser, en recherche perpétuelle de la perfection, tant au niveau de la bière comme du service.

Régulièrement, elle propose de nouvelles bières à ses clients. Ces nouveautés sont les fruits de deux mois de recherche et de fabrications afin de doter la bière d’une rondeur en bouche, d’un arôme intéressant.

En dehors des expérimentations, La brasserie possède aussi son catalogue de bières phares qui ravit les amateurs comme les plus méfiants. Au Canada,  les IPA (India Pale Ale) sont à la mode. Bandit a rejoint la tendance en créant la sienne: la Hoppelgänger, une bière légère assez aromatique.

Mais la brasserie ne se contente pas des classiques, elle propose aussi des bières assez originales comme la Wizard Of Gose. Celle-ci est plutôt acidulée et sucrée grâce à son arôme naturel d’abricot.

Publicité

C’est d’ailleurs cette dernière qui devrait être disponible à la Régie des alcools de l’Ontario prochainement.

Bandit possède son lot de bières artisanales.
Bandit possède son lot de bières artisanales.
La Wizard Of Gose de Bandit récolte un grand succès.

Dégustations

La vente de bière n’est pas la seule activité de Bandit. La brasserie propose aussi des activités dégustations appelés les Seat-downs.

L’occasion de tester les bières, mais aussi la charcuterie maison fabriquée par Benoît, un des brasseurs, toujours dans une démarche très locale.

Les Seat-downs se font en petit comité de dix personnes, tous les quinze jours. L’inscription est disponible sur le site de Bandit.

Une activité riche en découvertes et gourmandises donc, mais il aussi possible de se remplir le ventre à la brasserie.

Publicité

Bandit concocte sa propre nourriture, qui se veut être une version plus sophistiquée que les simples snacks de bars. Ainsi, ce sont principalement des planches de produits à partager qui composent le menu, mais aussi des plats, dont certains végétariens et végétaliens.

Mention spéciale pour le fromage en grains pané qui y est très populaire !

Le fromage de grain pané de Bandit.
Le fromage de grain pané de Bandit.
Les Seats-downs permettent de découvrir les secrets des cuves de fermentation de Bandit.

Rencontre avec le monde franco-ontarien

Stéphane Dubois participera à une dégustation de bières artisanales le 23 mars prochain au Collège La Cité à Toronto en collaboration avec la Fondation franco-ontarienne. Cet évènement a comme objectif de recueillir des fonds pour la FFO, qui finance divers projets franco-ontariens.

Le passionné y dévoilera les secrets de fabrication de sa bière et la fera goûter de bon cœur, afin d’introduire le plus grand monde à la convivialité de Bandit.

Publicité

 

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur