Deux filles et deux fils de feu Micheline Saint-Cyr ont participé le vendredi 23 février à l’inauguration officielle de l’école élémentaire du sud d’Etobicoke qui porte le nom de cette pionnière de la francophonie torontoise.
Jean-François L’Heureux, président du Conseil scolaire Viamonde, et Mirela Lonian, la directrice de l’école, ont offert à la famille – Marie Noël Saint-Cyr, Chantal Hébert, Pierre-Renaud Saint-Cyr et Luc Beaudoin Saint-Cyr – des plaques commémoratives arborant une photo des élèves et des membres du personnel fiers d’écrire la première page de l’histoire de cette école.
Après des performances musicales des élèves, Pierre-Renaud Saint-Cyr, qui dirige l’organisme Alpha-Toronto fondé par sa mère dans les années 1980, a rendu hommage à cette femme qui a fondé et dirigé le centre culturel La Chasse-Galerie, au centre-ville de Toronto, de 1968 à 1980, et qui a contribué à l’ouverture de l’école secondaire Étienne-Brûlé à North York.
L’école Micheline-Saint-Cyr (l’ancienne école anglophone Parkview, achetée et rénovée par Viamonde), située au 85 rue Forty First, a ouvert ses portes en septembre 2017 en accueillant plus de 80 élèves de la maternelle à la 6e année.