Si le temps rapproche quelque peu Egon Schiele (1890-1918) et Giorgio De Chirico (1888-1978), si l’espace les sépara, le premier est autrichien et le deuxième italien, tous deux ont un point artistique commun, ce sont des novateurs, des artistes peintres hors du temps qui ont laissé leur marque dans l’histoire de l’art.
Egon Schiele
«Schiele est considéré comme l’un des artistes autrichiens les plus importants après Klimt», déclare l’éditeur Taschen en publiant un ouvrage consacré à Schiele, un artiste que nous ne connaissons guère.
Egon Schiele a pour père un chef de gare. De sa jeunesse on retiendra ses manifestations d’indépendance. D’abord envers son tuteur, son oncle, après la mort de son père en 1905. Il refuse de faire carrière dans les chemins de fer, comme le voulait celui-ci.
Le Groupe pour l’art nouveau
Avec l’accord de sa mère et l’appui de son professeur de dessin, Schiele, qui marque depuis son plus jeune âge un vif intérêt pour le dessin, entre en 1906 à l’Académie des Beaux-arts de Vienne.
Mais il ne supporte pas la tutelle magistrale et quitte l’École avec des amis. Il fonde le Neukunstgruppe (Groupe pour l’art nouveau). Avec les amis de son groupe, il commence à exécuter quelques peintures.