Deux membres de plus à la Société des sculpteurs du Canada

Partagez
Tweetez
Envoyez

La Société des sculpteurs du Canada (SSC), qui existe depuis 80 ans, possède une galerie au 500 rue Church dans laquelle ses membres peuvent exposer. Mercredi dernier a eu lieu dans cette galerie le vernissage d’une exposition qui sera présentée jusqu’en janvier 2009 et qui expose certaines des œuvres des deux nouveaux membres de l’organisation, Bastien Martel et Tyzo David Toccalino.

Formée en 1928 par plusieurs sculpteurs canadiens, la SSC a pour but de faire connaître ses sculpteurs au niveau national et international et de contribuer au rayonnement de cet art.

Cette organisation à but non lucratif choisit ses membres après étude de leurs œuvres par un jury. Tous les sculpteurs peuvent y postuler. C’est ce qu’ont fait Tyzo David Toccalino et Bastien Martel qui ont été sélectionnés et qui exposent leurs œuvres à la galerie de la SSC du 500 rue Church, depuis mercredi dernier. L’exposition durera jusqu’au 9 janvier.

Tyzo David Toccalino vient de Fergus, Ontario et Bastien Martel est un canadien français qui a passé une partie de son enfance à Toronto et aussi vécu à Montréal et plus récemment à Hawaï.

Les deux sculpteurs ont un parcours très différent. Tyzo David Toccalino a étudié la sculpture et l’art au collège avant de poursuivre une carrière dans l’industrie automobile. Cependant il ne s’est jamais détourné de la sculpture, sa première passion, et explique que ses supérieurs l’ont même laissé utiliser les locaux et le matériel de l’usine dans laquelle il travaillait lorsqu’ils ont découvert ses talents de sculpteur.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Bastien Martel, lui, a commencé la sculpture bien plus récemment, en 2003 à Montréal. Infirmier, il a pris deux années sabbatiques pour apprendre la sculpture avec Jean-Louis Emond et France Andrée Sevillano deux artistes déjà bien connus au niveau local. Il a fait partie de Quatuor V, un groupe de sept artistes et a exposé dans une galerie commerciale de Montréal: Studio 261.

Revenu vivre à Toronto depuis un peu plus d’un an, il travaille actuellement en tant qu’infirmier un jour par semaine et se consacre à son art et à ses deux enfants le reste du temps. Ces créations représentent en général des visages où des corps. Bien que les œuvres exposées rue Church soient en acier, il travaille aussi avec l’argile. Il explique que ce qui l’attire dans la sculpture est le côté tactile.

Tyzo David Toccalino crée des œuvres depuis les années 1980. Il travaille l’acier et crée des œuvres abstraites, appréciant par dessus tout la diversité d’interprétation de ses œuvres. Il y a deux ans il a exposé pour la SSC, avant d’en être membre. Il explique que les deux œuvres choisies pour cette exposition ont été une œuvre récente ainsi qu’une autre datant de ses débuts, ce qui signifiait pour lui une reconnaissance de ses talents d’artiste à une période où il produisait peu étant donné son activité professionnelle.

Les deux artistes espèrent bien sûr pouvoir exposer plus souvent et se faire connaître d’avantage en étant membre de la SSC. Cependant, Bastien Martel met en avant un autre aspect important: «ils (les autres membres) comprennent ce que je fais». Il est en effet stimulant pour ces sculpteurs de faire partie d’une communauté d’artistes qui se comprennent et se reconnaissent mutuellement. Le travail de ces deux artistes ne pourra donc que se bonifier avec leur adhésion à la SSC.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur