Différencier entre Harvey Weinstein, Patrick Brown et Steve Paikin diminue l’impact du mouvement de dénonciation d’agressions sexuelles #MoiAussi, selon la directrice d’Oasis Centre des Femmes à Toronto, Dada Gasirabo.
«Le mouvement se veut égalitaire», dit-elle en entrevue à L’Express. «C’est la différence de sanctions entre les personnalités accusées», par exemple entre Patrick Brown (immédiatement forcé de démissionner de son poste de chef de parti) et Steve Paikin (que TVO maintient à la barre se son émission) «qui le rend sujet à interprétation.»
«Je pense que l’on devrait continuer à encourager la tolérance zéro. L’importance c’est d’encourager la libération de la parole, de contrer la culture du silence pour encourager d’autres femmes à s’exprimer.»
En moins de 24 heures
C’est Gilbert Rozon – qui a quitté la direction de Juste pour rire en octobre suite à plusieurs allégations d’agressions – qui mentionnait la semaine dernière: «Il y a des allégations le matin, on est jugé à midi et exécuté en soirée».
Pour l’ex-chef du Parti progressiste-conservateur de l’Ontario, ce fut encore plus rapide dans la soirée du 24 au 25 janvier… et pour des allégations d’inconduites bien moins graves que celles qui pèsent contre Rozon… (Quoiqu’Andrea Horwath, la chef du NPD, a qualifié de «dégradants» les gestes reprochés à son adversaire politique.)