Cela fera bientôt un quart de siècle que le régime communiste est tombé en Hongrie comme dans la plupart des pays d’Europe de l’est. Les métropoles et les capitales de ces pays autrefois satellites de l’Union soviétique se sont radicalement transformées en grands centres économiques, commerciaux, artistiques, touristiques. Budapest, particulièrement, reprend des airs de grande métropole branchée, ouverte sur le monde.
Sur le plan touristique, Budapest avait déjà un avantage certain, sorte de prédisposition à devenir une grande ville touristique. Son architecture est remarquable. Ses grands boulevards rappellent Paris. Ses édifices les plus nobles sont magnifiques. Et la ville a un cachet indéniable.
Une ville thermale
Traversée par le Danube, Budapest est devenue une ville qui attire un nombre grandissant de touristes. Prague, dans la voisine République tchèque, l’avait devancée sur ce point. Mais au cours de la dernière décennie, le tourisme en Hongrie – et à Budapest particulièrement – est à la hausse.
Il faut y séjourner quelques jours pour en découvrir ses multiples facettes. Si on peut passer plusieurs journées à visiter les différents attraits ou à simplement marcher sur ses boulevards et dans ses quartiers, il faut aussi prévoir au moins une journée pour ne rien faire et apprécier l’attrait principal de Budapest: ses bains thermaux.
Ce n’est pas le choix qui manque. Budapest est une ville parsemée de thermes et il faut faire comme les Hongrois et en profiter.