Première ruée vers le vin

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/04/2012 par Paul-François Sylvestre

La fièvre de l’or a fait l’objet de plusieurs écrits mais il est rare qu’on souligne comment la ruée vers l’or a donné lieu à une ruée vers le vin. C’est le cas en Californie, dans la Napa Valley, à partir de 1860.

Cet État américain va être radicalement et durablement transformé. La fièvre de l’or attire des immigrants d’Europe et certains d’entre eux voient plus d’avenir dans le fruit de la vigne que dans les précieuses pépites.

Vers le milieu du XIXe siècle, ils édifient près de 150 caves et permettent peu à peu aux vins californiens de concurrencer certains grands crus européens.

La superficie de vignes plantées augmente de manière exponentielle, au point qu’en 1862, la Californie compte déjà huit millions de pieds de vignes.

Publicité

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les attaques de phylloxéra sont dévastatrices pour une large partie des vignobles californiens.

Ceux de Charles Krug résistent à ces attaques et deviennent emblématiques de la ruée vers le vin. L’entreprise de Charles Krug sera rachetée par la famille Mondavi au cours du siècle suivant.

On peut dire que la ruée vers l’or a grandement favorisé l’industrie naissante du vin en Californie. Aussi vite qu’elle est apparue, la fière de l’or s’est transformée en une fièvre du vin qui ne se dément plus.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur