Donné Roberts et Senaya donnent des couleurs estivales au Tranzac

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/11/2006 par Carole Nkoa

Samedi soir 4 novembre, dans le cadre du Coup de coeur francophone, le Centre francophone de Toronto (CFT) et Rencontres en chansons présentaient au club Tranzac leur sélection d’artistes. Donné Roberts et Senaya ont occupé la scène et fait danser le public pendant trois heures.

Initiative du Québécois Alain Chartrand, le Coup de coeur francophone est un festival de musique pancanadien qui se déroule chaque année, au mois de novembre dans les principales villes canadiennes.

À Toronto, depuis 12 ans, le Centre francophone représente le Coup de coeur francophone, comme nous le confirme Sophie Bernier, coordonnatrice du volet culturel. Le CFT offre ainsi à la population francophone torontoise l’occasion de découvrir des sélections d’artistes et de musiciens francophones exceptionnels.

Pour cette 20e édition, en association avec Rencontres en chansons, le choix s’est arrêté sur Donné Roberts, musicien-chanteur d’origine malgache et gagnant du Juno de l’album Musique du Monde en 2005. Senaya, seconde à apparaître sur scène est auteure-compositeure-interprète et lauréate du festival international de la chanson de Granby en 2003.

«Je pense que ce soir vous serez servi. Le Coup de coeur francophone fait place à l’audace et à la relève», a lancé Sophie Bernier pour ouvrir la soirée. «Il a un parcours intéressant. Donné Roberts fait partie du groupe African Guitar Summit. Il lance cette année son premier album solo», a poursuivi Bernard Dionne, fondateur de Rencontres en chansons.

Publicité

Donné Roberts et son groupe ont apporté près de quarante minutes d’ambiance, d’euphorie, d’applaudissements et de spontanéité dans l’audience. En alternant musique douce et musique dansante, Donné Roberts a attisé le plaisir des spectateurs en faisant découvrir à chaque chanson un nouvel instrument à percussion.

Avec les rythmes du djembé accompagnant chacune de ses chansons, les amateurs de musique présents ne pouvaient contrôler le trépignement de leurs pieds et les claquements de leurs mains. «J’ai trouvé l’énergie très positive. Ça met du soleil et de l’exotisme au début de ce mois de novembre», commente un francophone enthousiasmé par la prestation.

Au tour de Senaya. Née à Dakar, cette jeune chanteuse de soul a une spécialité: la guitare acoustique. Le style est différent mais combien passionnant et entraînant. La salle était silencieuse, captivée à écouter la force de chacune des paroles prononcées par la chanteuse poète. Les spectateurs sont subjugués par sa voix mélodieuse et ses talents de poète.

Senaya aborde des thèmes variés mais tous ont un message à livrer. Elle parle d’amour dans sa chanson Dis-le moi. Elle chante pour les jeunes filles adolescentes en quête d’identité et d’équilibre, «ça parle de soi, être soi-même, vivre en équilibre», explique-t-elle.

«Elle chante bien, elle a une belle voix. Tout le monde est en train d’écouter. Il n’y a aucun bruit. Elle fait passer des messages d’actualité par sa guitare acoustique», nous dit Diery, francophone sénégalais.

Publicité

Sans l’ombre d’un doute, les rencontres musicales francophones à Toronto suscitent engouement et retrouvailles chez les Franco-Torontois. «J’aime beaucoup, je trouve fantastique qu’il y ait une place où se rencontrent les francophones», conclut Diery.

Amélie Lefebvre se produira le 9 novembre et Christian Kit Goguen le 11 novembre dans le cadre du Coup de coeur francophone. Pour connaître la prochaine programmation de Rencontres en chansons: [email protected].

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur