Le Théâtre français de Toronto (TfT) ouvre l’année 2018 avec la pièce Le Dire de Di, d’après un texte du Franco-Ontarien Michel Ouellette, mis en scène par Joël Beddows, le directeur du TfT, et interprété par Marie-Ève Fontaine.
Seule sur scène
Cette dernière, originaire de Winnipeg, sera seule sur scène, où elle interprétera le personnage de Di, une adolescente vivant dans une campagne du Nord imaginée par Michel Ouellette.
Actrice mais aussi marionnettiste, la jeune Marie-Ève Fontaine est «la bonne actrice pour ce rôle» selon Joël Beddows, qui se confie à L’Express. «Elle à sa propre vision du travail corporel, du regard».
Mais la jeune femme ne sera pas seulement voix et enveloppe. En tant qu’actrice, l’identification avec le personnage de Di est nécessaire, et Marie-Ève en parle avec poésie dans un texte intitulé Cahier 11 dont voici un extrait:
«Il y a Moi. Moi pour Marie-Ève. Je suis une sorte de prêteuse de corps, une diseuse à gages, et c’est à travers Moi que Di viendra au monde cette fois-ci. Mais avant de consentir à ce qu’elle glisse entre les lèvres de ma bouche incubatrice, nous devons nous apprivoiser.»