Dans l’Arctique, le Temps des Fêtes est marqué par de nombreuses célébrations ainsi que les fameux «Jeux de Noël». Chaque communauté vit à l’heure de ces festivités à mi-chemin entre rituels collectifs ancestraux (liés à la période du solstice d’hiver qui marque le renouveau) et tradition chrétienne (introduite par les missionnaires à partir du XIXe siècle).
À Cape Dorset, hameau situé au sud-ouest de l’île de Baffin, c’est l’occasion pour les habitants de se retrouver autour d’activités variées et de partager leur incroyable et pieux enthousiasme pour Noël.
La communauté se réunit
C’est le gymnase de l’école élémentaire qui accueille, presque chaque soir pendant les vacances scolaires, les membres de la communauté. À partir de 18h30, le stationnement de l’école, d’ordinaire clairsemé, se remplit de pickups et de motoneiges.
Assis sur des chaises disposées le long des murs de l’enceinte du gymnase, ou à même le sol pour les plus jeunes, les spectateurs assistent et participent à différents jeux d’adresse et de force, ou tout simplement amusants et récréatifs.
Chaque soir, les festivités sont organisées et animées par un des principaux acteurs de la communauté. Il y a quelques soirs c’était la compagnie de taxi locale «Ashevak» qui était à l’œuvre. Mais ce soir, c’est la «Co-op», la coopérative communautaire, qui assure l’organisation, l’animation et le financement des réjouissances.