On sait que le Père Noël demeure au Pôle Nord. Comme son code postal est H0H 0H0, il est un Canadien, le plus illustre de toute évidence. C’est lui qui reçoit le plus de lettres au monde, cent millions de fois plus que Donald Trump, dit-on.
C’est à partir de la mi-novembre que les lettres commencent à arriver à un rythme de cent mille par jour. S’il fallait attendre la première neige pour écrire au Père Noël, les petits Torontois et Torontoises risqueraient de rater leur chance de planter une idée dans la tête de l’auguste personnage.
Toute une équipe de lutins trie le courrier selon l’âge des enfants et selon le genre de cadeau souhaité. Comme le lutin-en-chef du Bureau de poste H0H 0H0 aime bien rire, on l’appelle Riposte.
Cette année, Riposte a remarqué que trois lettres canadiennes ne provenaient pas d’enfants, mais de personnalités politiques. Voilà qui est plutôt étrange. Aussi, le lutin-en-chef du bureau de poste est-il allé voir le grand patron pour lui montrer ces trois missives et recevoir ses ordres.
La première lettre vient du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Ahmed Hussen. La deuxième est envoyée par le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Ralph Goodale. Enfin, le premier ministre lui-même, Justin Trudeau, a aussi écrit au Père Noël.