Le cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto, a présidé le 8 décembre à la bénédiction officielle de l’école secondaire catholique Père-Philippe-Lamarche, dans l’Est de Toronto, accompagné du curé de la paroisse Saint-Louis-de-France (North York), Ziad Maatouk, du curé de la paroisse du Sacré-Coeur (centre-ville), Pham Quoc Thong, et du responsable de la mission catholique Saint-Frère-André (région de York), Jean Al Alam.
Le cardinal Collins a félicité le Conseil scolaire MonAvenir pour le choix du nom de la nouvelle école en rappelant l’importance du père Lamarche, qui a quitté en 1887 le village de Saint-Esprit au Québec pour servir les catholiques francophones de Toronto, devenant ainsi le curé fondateur de la paroisse Sacré-Coeur et de la première école de langue française à Toronto.
Trois toits verts
«Enfin, nous avons une école secondaire catholique de langue française à Scarborough», a souligné le conseiller scolaire de Toronto Est, Claude-Reno D’Aigle, dont l’une des petites-filles fréquente l’école. «Nos élèves peuvent maintenant poursuivre leurs études secondaires en français dans un édifice tout neuf plus près de leur domicile.»
La présidente de MonAvenir, Melinda Chartrand, a reconnu l’appui des partenaires financiers – ministère de l’Éducation de l’Ontario et Ville de Toronto – impliqués dans la construction de cette école aux trois toits verts.
La cérémonie a été entrecoupée de chants entonnés par les élèves de l’école et de la chorale de l’école élémentaire catholique Saint-Jean-de-Lalande à Scarborough. Deux enseignantes et une élève de 9e année ont accompagné les choristes au piano, clavier, saxophone et djembé.