C’est un titre bien curieux et intrigant que celui que les éditions d’Art Somogy ont choisi pour présenter des œuvres artistiques marginales, en ce sens qu’elles font bien rarement l’objet d’une exposition ou d’un livre d’art.
Entre ART DES FOUS et ART BRUT est pourtant le titre d’un ouvrage d’art qui présente aux lecteurs «La collection Sainte-Anne», que l’on peut découvrir au Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) à Paris.
L’hôpital Sainte-Anne ou Centre hospitalier Sainte-Anne est spécialisé en psychiatrie et en neurosciences. Cet ancien établissement, dont la création date du 17e siècle mais qui célèbre cette année le 150e anniversaire de sa vocation moderne, demeure en France le symbole des asiles psychiatriques.
Et le livre de Somogy présente les œuvres, parfois fort anciennes et rares, qui sont à l’origine de la Collection artistique de cet hôpital. «Elles sont remarquables par la multiplicité de leurs styles et de leurs intentions. Certaines ont permis, en 1949 et en 1950, à l’artiste Jean Dubuffet et au médecin psychiatre Robert Volmat de confronter leurs conceptions respectives de l’art et de la folie, au travers de la présentation inédite d’artistes communs…»
Acte I
La collection des œuvres de l’hôpital Sainte-Anne est subdivisée en deux expositions que l’on retrouve dans le livre d’art des éditions Somogy, sous les noms d’Acte I et d’Acte II.