Le Conseil scolaire Viamonde, qui a reçu cette semaine une avalanche de lettres de parents contestant son intérêt pour l’ancienne école Greenwood du TDSB, demande néanmoins au ministère de l’Éducation le financement qui lui permettrait de transformer ce bâtiment en une école secondaire capable d’accueillir jusqu’à 512 élèves.
Le président Jean-François L’Heureux et le directeur de l’éducation Martin Bertrand se sont dits convaincus, jeudi matin en conférence de presse à leur siège social de Toronto, que la communauté scolaire francophone de l’Est de Toronto (les quartiers Leslieville et des Beaches) accepteront ce choix quand ils prendront connaissance des rénovations qu’on veut apporter au bâtiment que des parents ont décrit comme «une prison».
Située près de la station de métro Greenwood, au Sud de l’avenue Danforth, au 24 avenue Mountjoy, l’actuelle école du TDSB est fermée depuis juin dernier.
Puisqu’elle appartient à un conseil laïc, Viamonde a le premier choix, face au Conseil scolaire catholique MonAvenir, qui s’y intéresse aussi mais souhaiterait carrément démolir le bâtiment actuel et construire une toute nouvelle école secondaire. Ce serait sa première dans le Sud-Est du centre-ville, sa plus proche étant à Scarborough: Père-Philippe-Lamarche sur Eglinton près de McCowan.