66 traîneaux à chiens dans une course de 1770 km en Alaska

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/03/2013 par Rachel D'Oro (The Associated Press)

à 23h06 HNE, le 2 mars 2013.

ANCHORAGE, Alaska – Des dizaines de chiens de traîneau et leurs maîtres ont donné le coup d’envoi symbolique, samedi, de la grande course d’attelages Iditarod à Anchorage, en Alaska.

La course de 1770 kilomètres, à laquelle participent 66 équipes, a été lancée dans une ambiance festive. Les attelages ont parcouru les rues enneigées d’Anchorage sur quelques kilomètres, au grand plaisir des spectateurs. Chaque attelage transportait un amateur qui avait remporté sa place dans un encan.

La véritable course commencera dimanche à Willow, à 80 kilomètres plus au nord. Les équipes laisseront la foule derrière elles et s’engageront vers des territoires éloignés avec leurs chiens.

«Aujourd’hui, nous avons du plaisir. Demain, ce sera sérieux», a déclaré le champion en titre, Dallas Seavey, originaire de Willow.

Publicité

Bunky Nistler, une visiteuse venue du Dakota du Nord, a expliqué que la course d’attelage était sur sa liste de souhaits depuis la mort de son mari, il y a un an.

«Je suis amoureuse de cette course depuis plus de huit ans», a-t-elle dit. «C’est le rêve de ma vie.»

À partir de Willow, où le chronomètre sera déclenché, les chiens et leurs maîtres traverseront des paysages sauvages jusqu’à la ligne d’arrivée à Nome, sur la côte ouest de l’Alaska. Les équipes traverseront des montagnes, des rivières gelées et des forêts avant d’arriver sur la côte balayée par les vents.

Le gagnant remportera un nouveau camion et 50 400 $ US en argent.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur