65e Festival de Cannes: Cronenberg père et fils parmi les élus

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/05/2012 par Jacqueline Brodie

Tout le monde en parle… télévision, radio, presse écrite. L’incontournable Festival de Cannes n’a pas attendu le départ de sa course pour envahir l’espace médiatique. Cette année, c’est du 16 au 27 mai que le fringant sexagénaire déroule ses fastes et projette ses mirages.

Plutôt réjouissante, cette 65e édition dans laquelle notre cinéma occupe une place de choix. Regard sur le panorama des films d’ici dans le menu pantagruélique que propose le Festival à ses milliers de «filmovores».

Sélection officielle: trois longs métrages canadiens. Saluons au passage la remarquable productivité cinématographique de la famille Cronenberg, père et fils – fait unique dans les annales du Festival! – parmi le groupe select des élus.

Cinéaste culte de notre siècle, David Cronenberg père, (History of Violence, A Dangerous Method,) cumule les titres de noblesse du 7e art d’ici et d’ailleurs.

Modeste échantillonnage: Prix Spécial du jury de Cannes en 1996 pour Crash, Président du jury du Festival en l999, lauréat 2006 du Carrosse d’Or de la Société des réalisateurs de films pour «l’ensemble de sa carrière», décoré Chevalier de la Légion d’Honneur en 2009 pour «avoir fortement contribué au développement de la coopération culturelle franco-canadienne». Impressionnant, non?

Publicité

Grandes pointures

Notre grand-maître ès cruauté, en lice pour la Palme d’Or avec Cosmopolis, n’aura cependant pas la partie facile. Cette 65e édition est celle des grandes pointures. La compétition est époustouflante, les concurrents redoutables. Parmi les compétiteurs:

– le nonagénaire Alain Resnais (Hiroshima mon amour), après le film exquis Les Herbes folles, nous revient avec Vous n’avez encore rien vu;

– Abbas Kiarostami (Palme d’Or 1997 pour Le goût de la cerise) avec Like Someone In Love;

– Ken Loach (Palme d’Or 2006 pour Le vent se lève) présente The Angel’s Share;

– Christian Mungiu (Palme d’Or 2007 pour 4 mois 3 semaines 2 jours) présente Beyond the Hills;

Publicité

– Michael Haneke (Palme d’Or 2009 pour Le Ruban blanc) revient avec Amour. On frémit en pensant au traitement de ce tendre sentiment par l’impitoyable cinéaste autrichien.

Section Un Certain Regard, notre brelan d’as! Brandon Cronenberg (27 ans, fils de David) et son premier long métrage Antiviral tiendront compagnie au jeune prodige québécois Xavier Dolan (23 ans, trois films invités à Cannes en trois ans, trois prix) et à sa dernière création fébrilement attendue Laurence Anyways, qui sort en salles au Québec ce vendredi 18 mai. Sera également présenté dans cette même section, La Playa, du jeune Montréalais d’origine colombienne Juan Andrés Arango.

Dans la cour des courts

Côté Compétition du court métrage, courte liste: 10 oeuvres seulement dont Chef de meute, une comédie dramatique de 13 minutes de la Québécoise Chloé Robichaud. C’est le 7e film de la réalisatrice dont les deux précédents ont été montrés à Cannes dans le cadre du marché.

Concourir pour la Palme d’Or, «c’est un rêve», avoue la jeune bachelière en cinéma de l’Université Concordia qui planche actuellement sur son premier long métrage de fiction.

Le jury des courts de la compétition officielle est présidé par nul autre que le célèbre réalisateur belge Jean-Pierre Dardenne, lauréat avec son frère Luc de rien moins que deux Palmes d’or. La première, pour le sombre drame social Rosetta, leur fut décernée en 1999, sous l’influence d’un audacieux président du jury – David Cronenberg! – et provoqua une mini-révolution… de Palais.

Publicité

Également au jury de cette édition des courts, une présence qui ne risque pas de passer inaperçue, celle d’Arsinée Khanjian, l’actrice torontoise bien connue et muse du metteur en scène Atom Egoyan.

Courts toujours. Choix avisé de la 51e édition de la Semaine de la critique, section parallèle prestigieuse. Celui du programmateur montréalais de renommée internationale Danny Lennon invité à siéger au jury Découverte Nikon pour les courts et moyens métrages en compétition à la Semaine.

À souligner

Parmi les sept longs métrages sélectionnés dans cette section axée sur la relève, Hors les murs, premier film du réalisateur belge David Lambert, est une coproduction canadienne avec la Belgique et la France.

Courts encore. Avec Jeff, à moto de Marie-Ève Juste, jeune réalisatrice montréalaise, sélection surprise à La Quinzaine des réalisateurs, l’autre section parallèle, celle qui a fait découvrir au monde, d’une génération à l’autre, littéralement des douzaines de nos cinéastes les plus doués, de Allan King à Gilles Carle, de Denys Arcand à Atom Egoyan, de Patricia Rozema à Xavier Dolan. Tous les espoirs sont permis.

Faire sa marque

Sept films invités, deux modestes pavillons – Canada et Québec – situés au coeur du Village international du Marché du film, n’est-ce pas une goutte dans un océan de démesure où l’extravagance est la norme?

Publicité

Défi immense que seuls le talent de nos artistes et l’ingéniosité de nos institutions nous permettront de relever.

Voici la liste des principaux films de la sélection officielle du 65e Festival de Cannes, dont les 22 longs-métrages en compétition:

EN COMPETITION:

Mercredi 16 (OUVERTURE):

– Wes Anderson: « Moonrise Kingdom »

Jeudi 17:

Publicité

– Jacques Audiard: « De rouille et d’os »

– Yousry Nasrallah: « Après la bataille »

Vendredi 18:

– Matteo Garrone: « Reality »

– Ulrich Seidl: « Paradies: Liebe » (« Paradis: Amour »)

Publicité

Samedi 19:

– John Hillcoat: « Des hommes sans loi » (« Lawless »)

– Cristian Mungiu: « Au delà des collines »

Dimanche 20:

– Michael Haneke: « Amour »

Publicité

– Thomas Vinterberg: « Jagten » (« La chasse »).

Lundi 21:

– Alain Resnais: « Vous n’avez encore rien vu »

– Abbas Kiarostami: « Like Someone in Love »

– Hong Sangsoo: « In Another Country » (« Dans un autre pays »)

Publicité

Mardi 22:

– Andrew Dominik: « Cogan, la mort en douce » (« Killing them Softly »)

– Ken Loach: « La part des anges »

Mercredi 23:

– Walter Salles: « Sur la route » (« On the Road »)

Publicité

– Léos Carax: « Holy Motors »

Jeudi 24:

– Lee Daniels: « Paperboy »

– Carlos Reygadas: « Post Tenebras Lux »

Vendredi 25:

Publicité

– David Cronenberg: « Cosmopolis »

– Sergueï Loznitsa: « Dans la brume »

Samedi 26:

– Jeff Nichols: « Mud »

– Im Sangsoo: « Taste of Money » (« L’ivresse de l’argent »)

Publicité

HORS-COMPETITION ET SEANCES SPECIALES:

Jeudi 17:

– Laurent Bouzereau: « Roman Polanski: A Film Memoir »

Vendredi 18:

– Eric Darnell, Tom McGrath: « Madagascar 3, bons baisers d’Europe »

Publicité

– Apichatpong Weerasethakul: « Mekong Hotel »

Samedi 19:

– Dario Argento: « Dario Argento Dracula »

Dimanche 20:

– Gilles Jacob et Samuel Faure: « Une journée particulière »

Publicité

– Sébastien Lifshitz: « Les invisibles »

Mardi 22:

– Claude Nougaret et Raymond Depardon: « Journal de France »

Mercredi 23:

– Bernardo Bertolucci: « Io e te »

Publicité

Vendredi 25

– Bernard-Henri Lévy: « Le serment de Tobrouk »

– Philip Kaufman: « Hemingway & Gellhorn »

Dimanche 27 (CLOTURE)

– Claude Miller: « Thérèse Desqueyroux »

Publicité

Sur le Net: www.festival-cannes.fr

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur