« L’âge des ténèbres » de Denys Arcand clôturera le Festival de Cannes

Partagez
Tweetez
Envoyez

MONTRÉAL (PC) – Denys Arcand présentera son film, L’âge des ténèbres, en clôture de la 60e édition du Festival de Cannes qui se tiendra du 16 au 27 mai.

Pourtant, au cours des derniers jours, le distributeur annonçait que la sortie du film au Québec était reportée à décembre et que l’oeuvre ne serait pas complétée pour l’événement. Le long métrage québécois ne sera donc pas en compétition mais plutôt à l’honneur.

La coproductrice du film, Denise Robert, affirme que cette situation offre beaucoup d’avantages au cinéaste puisqu’il n’aura notamment pas à subir la pression d’être en compétition. Elle soutient que Denys Arcand a souvent été à Cannes, qu’il n’a pas nécessairement besoin d’un autre prix et qu’il souhaite simplement terminer son projet.

Celle qui est aussi la conjointe de Denys Arcand prétend qu’il a même refusé que le Festival de Cannes lui rende un hommage. Denise Robert dit que M. Arcand n’est pas à l’aise avec ce genre de formule.

Mme Robert précise que c’est la version finale de L’âge des ténèbres qui sera présentée à Cannes même si certaines étapes techniques, dont le sous-titrage, devront être réalisées avant sa sortie sur nos écrans.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’actrice québécoise Marie-Josée Croze, qui avait joué dans Les invasions barbares, sera aussi de la 60e édition du prestigieux festival. Elle sera du long métrage Le scaphandre et le papillon, de Julian Schnabel (avec Mathieu Amalric, Emmanuelle Seigner).

Deux autres films français ont été sélectionnés en compétition. Il s’agit de: Une vieille maîtresse, de Catherine Breillat (avec Asia Argento) et Les chansons d’amour, de Christophe Honoré (avec Louis Garrel et Ludivine Sagnier).

Cela fait vingt ans que la France n’a pas remporté la Palme d’or, depuis Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat, en 1987.

Au total 22 films seront en compétition cette année pour la Palme d’or, pour succéder au palmarès au film Le vent se lève, du Britannique Ken Loach, vainqueur l’an dernier.

Parmi ces films en compétition figureront notamment le film d’ouverture My Blueberry Nights, du cinéaste de Hong-Kong Wong Karwai (le réalisateur de In the Mood for Love et 2046), avec la chanteuse Norah Jones, Jude Law, Rachel Weisz et Natalie Portman.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Parmi les autres films en compétition, on trouve No Country for Old Men, des Américains Ethan et Joel Coen (avec Tommy Lee-Jones et Javier Bardem); Zodiac, de l’Américain David Fincher (avec Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo, Robert Downey Jr); Alexandra, du Russe Alexander Sokourov; Death Proof, de l’Américain Quentin Tarantino ou encore Paranoid Park de l’Américain Gus Van Sant et Auf der anderen Seite (De l’autre côté) de l’Allemand Fatih Akin (avec Hanna Schygulla).

Parmi les autres films présentés hors-compétition figureront également Boarding Gate, d’Olivier Assayas (avec Asia Argento, Michael Madsen et Tony Leung Ka Fai); Ocean’s 13, de l’Américain Steven Soderbegh (avec George Clooney, Brad Pitt, Matt Damon, Andy Garcia et Al Pacino); A Mighty Heart, du Britannique Michael Winterbottom (avec Angelina Jolie) et Sicko, de l’Américain Michael Moore.

Le président du jury de ce 60e Festival de Cannes sera le réalisateur britannique Stephen Frears.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur