La théorie du complot sur un lien entre la technologie du 5G et le coronavirus n’était, au début, qu’une idée tout court lancée en l’air par un médecin belge.
Dans ses versions la plus compliquées, cette théorie entremêle désormais à la technologie du 5G (le futur réseau de téléphonie sans fil plus rapide et plus efficace) des compagnies pharmaceutiques qui auraient mis au point un vaccin secret contre le coronavirus, d’autres pandémies des dernières décennies qui auraient été créées en laboratoire, Bill Gates dans certaines variantes de la théorie, les chemtrails dans d’autres…
Mais à son origine, c’était juste une idée lancée par un individu qui était déjà enclin à croire que le 5G serait dangereux pour la santé. Depuis 2009, disait-il, un grand nombre de tours pour le 5G auraient été construites autour de Wuhan, la métropole où est apparu le coronavirus.
Un article de journal le 22 janvier
Selon le magazine Wired, c’est dans le journal belge de langue flamande Het Laatste Nieuws que cette idée aurait été lancée, le 22 janvier.
Le site flamand de vérification de faits Factcheck Vlaanderen identifie la même semaine comme étant celle où l’idée est devenue «tendance» sur les réseaux sociaux, mais sans pointer ce journal.