Une éclipse totale de soleil, comme celle du 8 avril prochain, est un de ces phénomènes qui arrivent avec de nombreuses rumeurs et des questions embêtantes pour qui n’est pas un expert. En voici quelques-unes.
1. On peut devenir aveugle en regardant une éclipse? Non
C’est sans aucun doute la recommandation la plus universelle: il faut éviter de regarder directement le Soleil pendant l’éclipse, parce qu’en regarder même une minuscule portion risque d’endommager la rétine de notre œil.
C’est ce que l’on peut lire, entre autres, dans la foire aux questions de la NASA consacrée à l’éclipse totale du 8 avril et sur le site de l’Académie australienne des sciences. En temps normal, notre iris se contracte pour diminuer la quantité de lumière qui peut atteindre la rétine, mais lors d’une éclipse, ces mécanismes sont moins présents, puisque l’intensité de la lumière est plus faible.
L’Association américaine des optométristes souligne elle aussi qu’observer directement le soleil pendant une éclipse peut être dangereux. Des dommages permanents à la rétine pourraient survenir après une exposition d’environ 100 secondes, ajoute la NASA. Cette durée peut fluctuer selon l’intensité du Soleil et le niveau de dilatation des pupilles. De plus, la sensibilité de la rétine à la lumière solaire varie d’une personne à l’autre.
Toutefois, une rétine endommagée n’est pas synonyme de cécité. Les symptômes incluent plutôt la perte de vision centrale, une vision déformée ou une altération des couleurs, énumère l’Association américaine des optométristes.