Depuis le 5 juin et jusqu’au 26 octobre prochain, 274 œuvres provenant de huit départements du Louvre sont présentées en exclusivité à Québec. Intitulée «Le Louvre à Québec: les arts et la vie», l’exposition nous fait découvrir 5 000 ans d’histoire et de civilisation. Elle nous révèle les innombrables liens qui se sont tissés entre les arts et la vie de l’Homme à travers les époques.
Tout commence en février 2003. Le Musée du Louvre et le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) conviennent alors d’une collaboration exemplaire pour souligner les 400 ans de la ville de Québec et le 75e anniversaire du MNBAQ. Cinq ans plus tard, ce sont 274 oeuvres – peintures, dessins, gravures, sculptures en marbre, bijoux, objets en terre cuite et en argile, céramiques architecturales, coffrets en ivoire – qui se côtoient dans un parcours éblouissant au MNBAQ.
De l’Égypte pharaonique au Siècle des Lumières en passant par la Grèce antique, l’Empire romain, l’Orient islamique et le Moyen Âge européen, les visiteurs admirent une panoplie d’œuvres majeures qui témoignent de la grande aventure de l’humanité. C’est à un véritable théâtre visuel qu’ils sont conviés par le biais d’une scénographie sans précédent créant des dialogues entre les œuvres provenant des huit départements du Musée du Louvre, soit les Antiquités égyptiennes, les Antiquités grecques, étrusques et romaines, les Antiquités orientales, les Arts de l’Islam, les Objets d’art, les Sculptures, les Peintures et les Arts graphiques.
Centrée sur les arts et la vie, l’exposition aborde quatre grands thèmes à travers la magie de pièces soigneusement choisies pour bien illustrer l’amour et la mort, l’apprentissage, le décor et la fête. La mise en scène des œuvres se veut une invitation à regarder avec le cœur.
Pour explorer le thème «Aimer et mourir», on a réuni des œuvres qui sont rien de moins que l’expression de la permanence des liens amoureux, même jusque dans l’au-delà. Le Zéphyr et Psyché de Henri-Joseph Ruxthiel (1814) en est un bel exemple, tout comme Dionysos et Ariane figurant dans un fragment d’une cuve de sarcophage (230-235 après J.-C.).