Le groupe de rock québécois Octobre s’est produit une fois à Toronto, «peut-être sur la scène d’un campus universitaire, à un moment donné dans les années 1970». Le compositeur, chanteur et claviériste Pierre Flynn était alors au début de la vingtaine: «c’est flou», admet-il en entrevue à L’Express.
À 65 ans aujourd’hui, après une carrière solo couvrant presque 40 ans, marquée par quatre albums studio et un album en concert, Pierre Flynn repasse enfin par Toronto offrir un spectacle au Heliconian Hall le 6 décembre à 20h dans le cadre de la série De bouche à oreille.
«Quand j’ai découvert que Pierre Flynn ne s’était pas produit en spectacle à Toronto depuis les années du groupe Octobre, j’étais complètement sidéré», raconte le directeur artistique Dominique Denis. (En fait, il a chanté Fu Man Chu au Toronto Centre for the Arts en mars 2010 quand Robert Charlebois a été intronisé au Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens.)
Dans la durée
«Un auteur-compositeur de cette envergure, qui a patiemment construit une oeuvre qui s’inscrit dans la durée, est précisément le type d’artiste pour lequel la série De bouche à oreille a été conçue.»