4 techniques de relaxation pour les adolescents

Évacuer le stress chez les 13-18 ans

Groupe de personnes effectuant un cours de yoga en pleine nature
Cours de yoga en plein air Photo: pixabay
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Entre l’absence de liens sociaux et les cours à distance, la période peut s’avérer stressante pour beaucoup d’adolescents. Voici plusieurs techniques de relaxation pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête.

Pratiquer le yoga pour se relaxer 

Femme effectuant la posture de l'enfant en yoga sur son tapis
La posture de l’enfant.

Le yoga est une discipline ancestrale d’origine indienne, idéale pour la relaxation. Elle permet d’harmoniser le corps et l’esprit. Pour les adolescents, il existe des postures à privilégier pour réduire le stress: la posture de l’aigle, la posture de l’enfant, le pont ou encore la déesse du sommeil.

Ces positions permettent de relâcher les tensions, de se muscler en douceur et de travailler sa respiration. De plus, la pratique du yoga améliore la qualité du sommeil, souvent mise à mal par les écrans. 

La relaxation par la méditation

Une jeune femme médite face à la mer
Méditation face à la mer.

Pour améliorer son bien-être mental, la médiation est de plus en plus prisée. Il existe plusieurs techniques de méditation, mais la plus populaire est la méditation en pleine conscience.

La méditation permet de retrouver la paix intérieure, et de contrôler son flot de pensées. C’est un exercice de relaxation idéale lorsqu’on est angoissé ou stressé.

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Méditer n’a rien de compliqué, même pour les débutants. Pour cela, il suffit de s’asseoir dans une position confortable, dans un endroit calme, de se concentrer sur sa respiration et d’observer ses pensées défilées. La méditation se pratique au quotidien et les séances peuvent être adaptées selon les effets recherchés. 

Allier bien-être physique et mental grâce au sport 

Jeune femme en tenue de sport courant en pleine nature
Jeune femme faisant de la course à pied.

La pratique d’une activité sportive participe au bien-être physique et mental des adolescents. Elle permet de rester en bonne santé, en luttant contre l’obésité, les maladies cardio-vasculaires et en réduisant le stress. De plus, le sport peut être pratiqué à la maison.

Depuis le début de la crise sanitaire, le nombre de vidéos et de programmes sportifs à réaliser chez soi a explosé. Attention cependant à bien effectuer les mouvements.

Pour les plus motivés, les cours collectifs en extérieur sont aussi un excellent moyen de se dépenser et de se libérer du stress. 

Se connecter à la nature pour réduire le stress 

4 adolescents se baladent en forêt
Groupe d’adolescents se baladant en forêt.

Entre le confinement, le couvre-feu et les cours à distance, les occasions de sortir de chez soi se font rares. Pourtant, les bienfaits de la nature sur la santé mentale et physique ne sont plus à prouver.

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Une balade en forêt ou au bord de la mer permet de réduire la pression artérielle, de faciliter la circulation du sang et de pratiquer un peu d’exercice physique. Cette pratique a même un nom: la sylvothérapie.

Même si vous habitez en ville, aller prendre l’air dans un parc proche de chez vous peut suffire à vous relaxer.

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