3e formation Viamonde21 sur l’apprentissage à l’ère numérique

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Publié 28/03/2017 par l-express.ca

L’utilisation des technologies en salle de classe a été le focus de la 3e édition du rassemblement Viamonde21, le 24 mars à Brampton, qui accueillait cette année, des représentants de 17 écoles élémentaires et secondaires du Conseil scolaire Viamonde pour deux jours de formation.

Des membres du personnel enseignant et, pour la première fois, des élèves, ont partagé leurs succès quant à l’utilisation d’outils technologiques et d’applications Web pour enrichir l’apprentissage des matières de base du curriculum de l’Ontario et ce, de la maternelle à la 12e année.

Les sujets présentés comprenaient:

l’utilisation de Minecraft pour mieux comprendre la géométrie, les mesures, les fractions et le sens des nombres;

l’initiation à la programmation pour les élèves du préscolaire et du primaire à l’aide de Beebot pour expérimenter l’orientation spatiale et les calculs simples;

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l’augmentation de l’intérêt et de l’engagement des élèves du primaire pour la l’écriture à l’aide de Scratch Jr., Pic Collage et Spark Vidéo;

la stimulation de la créativité et du sens critique avec la création de réalités augmentées;

l’incorporation de YouTube afin de transformer les pratiques pédagogiques telles la classe inversée, l’apprentissage hybride, le développement de la communication et de la créativité.

Le personnel enseignant a aussi partagé ses meilleures pratiques d’utilisation des technologies dans des domaines aussi variés tels que la gestion de classe, la planification de cours virtuels, l’utilisation des tablettes électroniques pour la documentation et l’évaluation des dossiers des élèves.

Une présentation a aussi été faite sur l’utilisation d’outils de partage permettant aux élèves de visualiser leurs travaux et ceux de leurs camarades en plus d’offrir aux parents la possibilité de comprendre les nouvelles compétences acquises par leurs enfants en salle de classe.

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Pour compléter la formation, une zone d’exploration avec tablettes électroniques, robots à programmer et station de programmation (MakeyMakey) a permis au personnel enseignant et aux élèves d’expérimenter la programmation sous toutes ses formes.

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