30 projets pour protéger les Grands Lacs

Grands Lacs, mine de cuivre
Les Grands Lacs canadiens et américains vus de la Station spatiale internationale. Photo: NASA (prise par l'astronaute Drew Feustel le 3 mai 2018).
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/07/2023 par l-express.ca

Le gouvernement de l’Ontario vient d’annoncer un investissement de 6 millions $ pour soutenir 30 projets pluriannuels visant à protéger, conserver et restaurer les Grands Lacs

Ces projets, portés par des groupes communautaires, des organismes sans but lucratif, des offices de protection de la nature, des universités et des communautés autochtones à travers la province. Ils visent à lutter contre les déchets plastiques, les excès d’éléments nutritifs et le sel de voirie qui menacent ces précieux écosystèmes.

Les Grands Lacs, qui comprennent le littoral de l’Ontario et du fleuve Saint-Laurent, sont le plus long ensemble d’eau douce du monde, couvrant une distance impressionnante de 10 000 kilomètres.

Cependant, ces étendues d’eau uniques sont confrontées à des défis environnementaux croissants.

Grands Lacs
Le système des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent qui rejoint l’océan Atlantique. Photo: iStock.com/Rainer Lesniewski

Solutions durables

« Le gouvernement appuie des projets pour améliorer l’eau, réduire la pollution plastique et saline, et favoriser la collaboration avec les agriculteurs et les communautés autochtones », assure le ministre de l’Environnement, David Piccini.

Publicité
environnement, grands lacs
David Piccini.

Les projets soutenus par ce financement cherchent à mettre en œuvre les engagements pris dans l’Accord Canada-Ontario sur la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème des Grands Lacs, ainsi que dans la Stratégie ontarienne pour les Grands Lacs.

Parmi les organismes bénéficiant d’un financement figure l’Office de protection de la nature de la région de la Trent inférieure, qui reçoit 65 000 $ pour travailler avec les agriculteurs de la région afin de réduire l’excès d’éléments nutritifs provenant des terres agricoles.

La Quinte Conservation Association reçoit 162 791 $ pour réduire les algues nuisibles et contrôler le phosphore dans le secteur préoccupant de la baie de Quinte.

Grands Lacs, fleuve St-Laurent
L’archipel des Mille-Îles dans le fleuve Saint-Laurent. Elles définissent la frontière entre le Canada et les États-Unis. Photo: Wikimedia Commons

L’Institut des sciences environnementales du fleuve Saint-Laurent reçoit 402 187 $ pour réaliser des projets visant à poursuivre la surveillance du mercure dans le poisson ainsi que des sédiments et des sites industriels afin de s’assurer de l’efficacité des mesures d’assainissement dans le secteur préoccupant du fleuve Saint-Laurent.

L’Office de protection de la nature de la région de Raisin reçoit 140 000 $ pour élaborer et mettre en œuvre un programme d’intendance des terres agricoles et faciliter le déploiement d’un programme de sensibilisation et d’éducation visant à améliorer la qualité de l’eau dans le secteur préoccupant du fleuve Saint-Laurent.

Publicité

Le conseil d’administration de l’Université de Toronto reçoit 610 416 $ pour analyser la qualité de l’eau des Grands Lacs (quantifier les charges d’éléments nutritifs, les chlorures, les rejets de microplastiques et les composés de pneus) et évaluer les processus de traitement de l’eau potable ainsi que les pratiques qui réduisent l’excès d’éléments nutritifs et leur ruissellement des terres agricoles vers les Grands Lacs.

Grands Lacs, fleuve St-Laurent
Plus de 30 millions d’États-Uniens et 15 millions de Canadiens vivent dans l’immense bassin versant des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Photo: Marine Ernoult, Francopresse

Vers un avenir durable pour les Grands Lacs

«Nous adoptons une approche pluriministérielle afin de faire de l’Ontario un champion de sa catégorie en matière de bonne intendance et de maintien d’un écosystème en santé pour nos Grands Lacs», a déclaré, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, Lisa Thompson.

environnement, grands lacs
Lisa Thompson.

Depuis 2018, 66,5 millions $ ont été investis dans 552 projets visant à protéger ces écosystèmes vitaux.

Avec ce financement supplémentaire, le gouvernement espère que les projets communautaires «contribueront davantage à préserver et à protéger l’un des trésors environnementaux les plus importants de l’Ontario, assurant ainsi un avenir durable pour les générations à venir».

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur