L’émission Pot-pourri, seule émission en français de CIUT 89,5 FM, la radio de l’Université de Toronto, porte la double casquette du garant des valeurs de la francophonie et défenseur des communautés francophones au travers de thématiques telles que l’éducation, la politique et la santé.
Éric Cader, producteur et animateur de Pot-pourri, diffusée tous les dimanches de 11h à 13h, s’est donné depuis 30 ans la mission de promouvoir le patrimoine culturel francophone et son héritage, en favorisant les rencontres.
Ce qu’il faut souhaiter à l’émission pour son anniversaire, c’est «une relève aussi passionnée et engagée à long terme» que l’équipe qui l’a produite pendant toutes ces années. «Et que les étudiants francophones épousent ce volontariat en apportant de leur dynamisme et leurs couleurs».
«On est là pour servir la communauté», commente Éric Cader, qui est aujourd’hui consultant à son compte en ressources humaines.
Par ailleurs, dans les années 1990, l’émission recevait la Commissaire de l’équité en matière d’emploi, et l’animateur se souvient des réactions des francophones à l’écoute ce jour-là: «des changements ont vu le jour suite à cette rencontre». Depuis, le gouvernement favorise l’intégration des francophones tout en bénéficiant de leur participation à la société torontoise.