Arsène Lupin, Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Jules Maigret, autant de personnages fort bien connus des amateurs de polars.
Pour la collection Les 27 des Éditions Les heures bleues, Monique Lapointe dresse le portrait de 27 commissaires, détectives et autres fins limiers de la littérature policière, présentés en ordre alphabétique.
Dans ce palmarès, j’ai reconnu quelques limiers dont j’ai parlé dans mes comptes rendus de polars pour l-express.ca, notamment Armand Gamache (Louise Penny), Maud Graham (Chrystine Brouillet), Guido Brunetti (Diana Leone) et Harry Bosch (Michael Connelly).
L’atmosphère des enquêtes
Pour Monique Lapointe, ce n’est pas tellement l’histoire policière qui l’intéresse, mais plutôt «l’atmosphère caractéristique qui s’installe à chacune des enquêtes». Une atmosphère dans laquelle il est possible de replonger à loisir pour voir le personnage se matérialiser, nous accompagner et nous habiter.
Le premier détective de roman policier serait le chevalier Auguste Dupin, créé par Edgar Allan Poe en 1841. Arthur Conan Doyle reconnaît s’en être inspiré pour camper Sherlock Holmes. Ce dernier «ne prise guère cette comparaison», car il croit être le premier à avoir exercer ce métier.