25 septembre: une douzaine de rassemblements dans la région

Partagez
Tweetez
Envoyez

De Toronto à Niagara, en passant par Penetanguishene et Guelph, pas moins de douze rassemblements d’élèves et de levers du drapeau vert et blanc sont organisés dans la péninsule ce mardi 25 septembre à l’occasion du Jour officiel des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens.

Sous l’égide de nos deux conseils scolaires MonAvenir et Viamonde, ces événements ont lieu surtout en face d’hôtels de ville ou dans des parcs emblématiques, ainsi qu’à Queen’s Park, le siège du gouvernement provincial à Toronto.

Les élèves ne marcheront pas, cette année, de Queen’s Park jusqu’à l’Hôtel de Ville de Toronto: la place est prise. Mais les grosses lettres TORONTO seront illuminées en vert et blanc. De plus, après quelques jours de tergiversations, la Ville a accepté de hisser le drapeau franco-ontarien au mat de l’esplanade comme chaque année.

Pour toute la province, on trouve sur le site Internet de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) une carte interactive des levers de drapeaux, ainsi qu’un guide des meilleures pratiques du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes.

Par ailleurs, l’AFO précise qu’on dit «un lever de drapeau», puisque le nom masculin «lever» fait référence au moment précis où se passe l’action de lever (dans le même sens que «coucher de soleil»). Le mot «levée» a plutôt le sens de recueillir (la levée des impôts) ou de cesser (la levée de la séance)!

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur