Oasis Centre des femmes, offre une première exposition photos de femmes francophones intitulée Regard d’Une: 25 portraits de femmes, qui se tiendra du 11 au 28 mars à l’Alliance française de Toronto.
«L’exposition photos Regard d’Une: 25 portraits de femmes se veut un projet autour de la femme sous une perspective féministe renouvelée», explique Carole Nkoa, responsable des communications d’Oasis, qui est aussi l’instigatrice du projet.
L’exposition est constituée de 25 photos de femmes illustrant les différentes problématiques de la violence. Elles permettent de faire comprendre la situation des femmes victimes de violence et d’abaisser les préjugés face à ces femmes, selon Carole Nkoa. Le vernissage de l’exposition photos Regard d’Une se tiendra mercredi 11 mars à 18h30 à l’Alliance française, pour célébrer la Journée internationale de la femme 2009 (8 mars).
Isabelle Routhier, réalisatrice de Y’a pas deux matins pareils, l’émission matinale de Radio-Canada sur la chaîne 860 am, en sera l’animatrice. Le groupe Wolf Woman Singers y présentera des rythmes et chants des Premières Nations.
«Les femmes des Premières Nations figurent parmi les principaux groupes de femmes victimes de violence», cite Carole. Le projet Regard d’Une a pu être élaboré grâce à la contribution personnelle d’une dizaine de femmes sélectionnées par Oasis Centre des femmes, ainsi qu’à l’implication de deux photographes francophones professionnelles, Delphine Gingoux, d’origine belge, et Julie Rémy, québécoise qui œuvre auprès de Médecins sans Frontières.
Le projet a été entièrement financé par Oasis Centre des femmes.