Du 4 au 14 mai, le Festival du film juif de Toronto (TJFF) célèbre ses 25 ans, avec un florilège de 105 films provenant de 24 pays, nous offrant une pluralité de regards sur les aspirations politiques, sociales, culturelles et religieuses du peuple juif.
Avec 6 premières mondiales, 10 internationales, 5 nord-américaines, 30 canadiennes et 19 premières torontoises, le festival a ajouté à cette édition anniversaire un nouveau programme de courts-métrages New Israeli Cinema, afin de rendre hommage aux écoles de cinéma en Israël, et montrer les films de la nouvelle génération de cinéastes.
Également au programme de cette 25e édition, Oy Canada, un programme de courts-métrages canadiens, et Richler-On-Screen, une grande rétrospective sur Mordecai Richler (1931-2001), dont la plume incisive et ses personnages finement observés, lui ont valu d’être deux fois lauréat du Prix du gouverneur général. En 2000, un peu moins d’un an avant sa mort, il a été décoré de l’Ordre du Canada.
Pour Jérémie Abessira, chargé de programmation au TJFF, le choix de Mordecai Richler, davantage connu pour ses déclarations incendiaires que pour son œuvre littéraire ou encore cinématographique, correspondait parfaitement.
En entrevue à L’Express, il précise: «Pour nos 25 ans et pour souligner le 150e du Canada, il était important de mettre en lumière le cinéma juif canadien.