L’actualité internationale risque bientôt d’être très chargée pour les pays francophones de par le monde. Entre élections, transitions postcoup d’État et tentatives de reconstruction de pays au bord du gouffre, 2022 sera une année pivot dans la francophonie internationale.
L’année 2021 a été marquée par plusieurs crises sans précédent pour de nombreux pays francophones. Pensons à l’assassinat du président haïtien, Jovenel Moïse. Au coup d’État du 24 mai 2021 au Mali — le deuxième en moins d’un an. Ou encore au renversement du président Alpha Condé par des militaires en septembre en Guinée.
Pour la nouvelle ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, 2022 sera donc l’occasion de démontrer que le Canada suit de près ce qui se passe dans l’espace francophone mondial. Et, pourquoi pas, de proposer ses services de médiation.
Il s’agit d’un exercice obligé si le Canada souhaite un jour retrouver un fauteuil au Conseil de sécurité de l’ONU.
Attaques terroristes au Burkina Faso
Une grande partie de l’actualité burkinabè est présentement occupée par le procès historique des personnes inculpées pour l’assassinat du président et héros révolutionnaire Thomas Sankara en 1987.