2017: des voeux tous azimuts

TorontoParty1

9 janvier 2017 à 16h36

En ce début d’année 2017, L’Express a demandé à plusieurs personnalités de la francophonie torontoise de nous livrer, en une ou deux phrases, leurs voeux et leurs rêves pour les mois qui viennent.

Année charnière

L’année 2017 pourrait devenir une année charnière au niveau de la reconnaissance de la contribution des francophones à la société torontoise.

– Lise Marie Baudry
Comité consultatif francophone de la Ville de Toronto

Ouverture

Au nom du Conseil d’administration du CFT, je nous souhaite pour 2017 une communauté francophone torontoise vibrante et en pleine santé. Que 2017 nous permette également d’accueillir les 5% d’immigration francophone prévus avec ouverture, empathie et entrain.

L’ouverture aux autres demeurera toujours la meilleure façon de vivre dans un monde où l’entraide prédominera. Les murs ne créent que haine et misère. Notre société, menacée par l’intolérance a besoin de tous les esprits positifs pour garder le cap sur nos valeurs canadiennes de respect et de collaboration.

– Claire Francoeur
Centre francophone de Toronto

Commémorations

2017, une année de célébration… Alors que Montréal soufflera 375 bougies, nous célébrerons tous ensemble le 150e anniversaire du Canada, commémorerons le centenaire de la bataille de Vimy et fêterons les 115 ans de l’Alliance française de Toronto.

La mémoire comme outil de construction de l’avenir et d’une francophonie toujours plus forte et inclusive en Ontario; la culture et le livre comme arme d’éducation massive; comme deux piliers d’un dialogue interculturel sans limite… Voici ce que nous vous souhaitons.

– Thierry Lasserre
Alliance française de Toronto

Fierté et gratitude

Nous nous réjouissons de nos accomplissements de l’année qui vient de s’écouler dans le cadre de notre vision de servir et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des milliers des femmes francophones. Nous continuerons de joindre nos énergies et efforts à combattre toute forme de violences envers les femmes. Un grand merci à tous ceux qui ont rendu cette noble mission une réalité!

2017 nous réserve beaucoup de joies, et de reconnaissances alors que nous célébrerons les 150 ans du Canada! Bonne et heureuse année à toutes et tous, et surtout bon anniversaire aux Canadiennes et Canadiens fiers de notre identité et d’une forte histoire!

– Dada Gasirabo
Oasis Centre des femmes

Collaboration

Je souhaite à toute la communauté francophone, une année couronnée de succès et de collaborations. En 2017, soyons inclusifs, soyons tournés vers l’international, soyons main dans la main pour offrir un meilleur avenir aux immigrants qui viennent s’installer au Canada! Notre but est commun: faire rayonner la francophonie et le Canada!

– Léonie Tchatat
La Passerelle I.D.É.

Temps et Paix

Je nous souhaite à toutes et à tous, en deux mots, Temps et Paix: qu’on réussisse à prendre le temps, malgré nos horaires chargés, d’apprécier la vie, nos proches et notre bonne santé physique et mentale. Le sentiment de paix qui en résultera nous permettra de contribuer à créer un monde meilleur.

– Gilles Marchildon
Reflet Salvéo

Santé

Accompagnée de toute l’équipe et du conseil d’administration de l’Entité 4, je souhaite à tous les francophones, pour l’année 2017, un meilleur accès à des services de santé en français. Nous vous offrons très chaleureusement nos vœux de bonheur, de prospérité, et surtout de santé en français!

– Estelle Duchon
Entité 4

torontoparty3

Débat constructif

Mon souhait est de poursuivre avec verve et énergie le travail amorcé au sein de la radio depuis juin dernier: la consolidation de nos liens avec les éléments de la communauté francophone et francophile, la diversification de notre base de clientèle, l’optimisation de nos ressources humaines et l’amélioration continue de nos services.

En 2017, l’économie mondiale devra composer avec les nouvelles donnes géopolitiques. Mais évitons de tomber au piège du pessimisme en ce Nouvel An et privilégions le débat critique et constructif afin de trouver des pistes de solution adaptées aux tensions actuelles. Bâtissons un monde encore meilleur pour les prochaines générations.

– Zaahirah Atchia
CHOQ-FM

Radio-télé-internet

Au nom des artisans de Radio-Canada Ontario, je profite de cette occasion pour vous offrir nos meilleurs vœux et pour vous souhaiter une excellente année.

– Pierre Ouellette
Radio-Canada

Rayonnement

En cette année 2017, à l’occasion du 150e de la Confédération et des 30 ans de TFO, nous célébrons avec grande fierté l’Ontario, notre merveilleux pays et notre riche et inclusive francophonie diversifiée.  C’est le moment de dynamiser et faire rayonner notre francophonie partout au pays et ailleurs, à travers des contenus riches, éducatifs et numériques.

– Glenn O’Farrell
Groupe Média TFO

Beauté

«Noubliez jamais que le monde sera ce que nous en ferons, donc, faisons du bien et surtout faisons du beau!»

– Sylvain Landry
Galerie Thompson Landry

L’art pour tous

Les voeux du Labo pour la nouvelle année sont la liberté de créer et de faire de l’art pour tous. L’Art est une expression qui transcende les barrières et a le potentiel d’unir toute l’humanité. Lumière et créativité pour 2017!

– Barbara Gilbert
Le Labo

Musique

Au nom de l’ensemble vocal Les voix du cœur, je vous souhaite une année remplie de bonheurs, petits et grands, de santé, de paix et bien sûr de musique!

– Manon Côté
Les voix du cœur

Rencontres transformatrices

Chers amis, chers complices, chers spectateurs, je vous souhaite en 2017 mille rencontres transformatrices: avec l’art, avec l’Autre et surtout, avec les enfants!

– Joël Beddows
Théâtre français de Toronto

Du théâtre qui dérange

Pour la nouvelle année, nous souhaitons à tous, beaucoup d’espoir, de joie, d’amour et de respect où se conjugueront plein de petits bonheurs et la santé pour en profiter!

Et pour notre plus grand bonheur et le vôtre, que le théâtre et toutes autres sorties culturelles de l’année vous dérangent, vous remuent, vous touchent, vous amusent, tout en vous faisant découvrir la similitude dans la différence et le bonheur d’avoir partagé, avec tant d’autres, une expérience unique.

– Louise Naubert et Claude Guilmain
Le Théâtre la Tangente

Épanouissement

À l’humanité, que souhaiter d’autre que la paix et la justice, si malmenées ces temps-ci… Au Canada, je formule des voeux spéciaux pour les jeunes, qui ne l’ont pas facile: qu’ils obtiennent de bons emplois où ils pourront s’épanouir et réaliser leur potentiel.

Aux Indisciplinés, je souhaite une participation active et enthousiaste de la communauté franco-torontoise. Et pour cette communauté, je fais le même souhait: puisse-t-elle découvrir les bonheurs d’une activité ludique et rassembleuse comme le théâtre!

– Geneviève Brouyaux
Les Indisciplinés de Toronto

Valeurs canadiennes universelles

En cette année qui marque le 150e anniversaire de la Confédération, je souhaite que le monde intègre davantage les valeurs canadiennes pour célébrer, avec nous, l’inclusion, la solidarité, la fraternité et le respect de tous dans la diversité qui nous représente, tout en soulignant l’apport fondamental des valeurs et de la culture francophones dans la création et l’identité de notre pays.

– Richard Kempler
Franco-Fête de Toronto

365 jours bien remplis

En cette année de célébrations du 150e du Canada, je souhaite à notre communauté franco-torontoise 365 jours d’affirmation, d’épanouissement et de réussite de projets de tout genre pour douze mois bien remplis. Au plaisir de partager ensemble tous ces beaux moments à venir… Je nous souhaite une excellente année 2017.

– Jacques Charette
Francophonie en Fête

Solidarité

Que l’année 2017 nous apporte le bonheur de jouir pleinement d’une francophonie ontarienne et canadienne dynamique, solidaire et forte dans la paix! Et qu’ un miracle survienne pour ne pas laisser Cinéfranco péricliter!

– Marcelle Lean
Cinéfranco

Lectures

Je vous souhaite du bonheur, une bonne santé, de l’amitié et de l’abondance dans ce qui vous tient à cœur! Et surtout, faites vous plaisir, prenez le temps de lire. À cette époque d’incertitudes, un bon livre reste la meilleure «valeur refuge»!

Valéry Vlad
Salon du livre de Toronto

torontoparty2

Ambitions

Tous mes voeux de bonheur, de prospérité et de vitalité aux communautés francophones de Toronto et de l’Ontario! Pour 2017, je nous souhaite d’avoir davantage les moyens de nos ambitions!

– Donald Ipperciel
Collège Glendon de l’Université York

Nouvelles écoles

En 2017, je souhaite que le Conseil scolaire Viamonde puisse obtenir le financement pour ouvrir des écoles supplémentaires à Barrie, Kitchener, Markham et Toronto. Nous allons aussi maintenir le cap sur l’amélioration du rendement et le bien-être de nos élèves. J’espère que la langue française va continuer de s’épanouir sur l’ensemble de notre territoire.

– Jean-François L’Heureux
Conseil scolaire Viamonde

Instruments de paix

Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, son personnel scolaire et ses élèves vous souhaitent une Bonne et Sainte Année. Que 2017 nous donne l’occasion de suivre les enseignements de Jésus pour que nous agissions comme des instruments de paix pour le bien-être de toutes et tous au sein de notre communauté.

– Melinda Chartrand
Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud

Réfugiés

Pour 2017, l’organisation d’Amnisitie internationale à Toronto prévoit de lancer de nouveaux projets afin de diversifier sa base militante, notamment à l’intention des familles et des jeunes. AI espère qu’en 2017, le Premier ministre s’impliquera de manière plus personnelle sur le dossier de Raif Badawi, qui croupit toujours en prison en Arabie saoudite alors que sa femme et ses enfants sont au Canada en tant que réfugiés depuis plusieurs années déjà.

AI proposera dans ses locaux (1992 rue Yonge) deux rendez-vous mensuels pour les francophones et francophiles: la réunion mensuelle du groupe 50, chaque second mardi du mois, et les cours en français sur les droits humains chaque second jeudi du mois.

– Meryll David-Ismayil
Amnistie internationale

Dépassement

Je souhaite que cette nouvelle année vous apporte la paix, la santé, l’amour et le bonheur désiré. Cette année, je vous invite à vous dépasser sur le plan personnel et professionnel! Puisse l’an 2017 se dérouler dans le respect, la compassion et la bonté humaine. Collectivement, les résultats ne peuvent qu’être meilleurs.

– Anne Vinet
Club canadien de Toronto

Femmes dynamiques

L’AFAF souhaite une magnifique année à toutes les femmes dynamiques et accomplies dans leur vie professionnelle et personnelle. Elles sont porteuses de notre fierté d’être francophones à travers l’Ontario.

– Marie-France Lefort
Association des femmes d’affaires francophones

Passion

Le COFRD, le conseil d’administration et toute son équipe vous remercient de votre confiance et souhaitent une bonne année pleine de découvertes, de richesses et de vitalité. Que l’horizon de cette nouvelle année 2017 rime avec passion, énergie et réalisation.

– Elaine Legault
Conseil des organismes francophones de la région de Durham

Avenir prospère

Toute l’équipe de l’Association des francophones de la région de York souhaite à tous les francophones de l’Ontario une Année 2017 prospère et qui remplira les plus grandes aspirations de la communauté et de son futur. Bonne et Heureuse Année à toutes et tous.

– Nadia Martins
Association des francophones de la région de York

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un mystérieux portrait de la princesse Anastasia

Jim Watt et Veronica Kvassestkaia-Tsyglan tenant le portrait d'Anastasia.
Bientôt dévoilé au Arts and Letters Club de Toronto
En lire plus...

16 octobre 2017 à 8h52

Protéger l’environnement de/pour l’humanité

Plastic China, de Wang Jiuliang
Des films percutants au festival Planet In Focus du 19 au 22 octobre
En lire plus...

16 octobre 2017 à 8h50

Les réalisatrices autochtones veulent casser les clichés

Six femmes autochtones du court-métrage Creatura Dada.
18e édition du festival du film autochtone ImagiNATIVE
En lire plus...

16 octobre 2017 à 8h45

L’humoriste préféré des Français revient en anglais

Gad Elmaleh à Los Angeles (Photo: Todd Rosenberg Photography)
Oh My Gad le 11 novembre au théâtre Queen Elizabeth
En lire plus...

16 octobre 2017 à 8h40

Annulation d’Énergie Est: des raisons strictement économiques?

pipeline
Remplacé par Keystone XL: Donald Trump plus proactif que Justin Trudeau.
En lire plus...

16 octobre 2017 à 8h30

À millénial, millénial et demi

Le nouveau chef du NPD canadien, Jagmeet Singh.
Nos trois chefs politiques fédéraux sont «jeunes»
En lire plus...

16 octobre 2017 à 8h25

Maître Jesse Gutman

Maître Jesse Gutman
Agent de grief au Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario
En lire plus...

16 octobre 2017 à 8h20

De plus en plus facile d’obtenir la citoyenneté canadienne

citoyennete
On n'a même plus besoin de vouloir résider au Canada.
En lire plus...

16 octobre 2017 à 8h15

Francophonie des Amériques: des liens qui se multiplient

centre_franco_ameriques_logo
On est 33 millions dans le Nouveau Monde
En lire plus...

16 octobre 2017 à 8h10

Le lac Érié à nouveau envahi par les algues

L'ouest du Lac Érié, le 26 septembre. (Photo: NASA)
Au banc des accusés: les engrais utilisés par les fermiers.
En lire plus...

16 octobre 2017 à 8h05

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur