Cette année 2016 est riche en commémorations d’anniversaires de célébrités et d’événements qui ont marqué l’histoire des inventions et celle du Canada.
Il y a 175 ans, en 1841, l’élection de Robert Baldwin et de Louis-Hippolyte Lafontaine allait enfin donner lieu à la formation d’un gouvernement responsable en octobre 1842. Et la coopération de ces deux réformistes modérés a largement contribué à la naissance du Canada.
Louis-Hippolyte La Fontaine, avocat, entre en politique dès 1830, élu à Terrebonne à la Chambre d’assemblée du Bas-Canada ou Assemblée législative du Bas-Canada.
À la suite de l’Acte constitutionnel adopté par le Parlement britannique en 1791, deux entités distinctes constituent la province du Canada, colonie britannique.
Assimilation souhaitée
Du fait des rébellions qui agitèrent le Bas-Canada vers 1837, le Rapport sur les affaires de l’Amérique du Nord britannique, ou rapport Durham du nom de son auteur, publié à Londres en 1839, «recommande que le Haut-Canada et le Bas-Canada soient réunis en une seule colonie qui pourra ainsi devenir, éventuellement, majoritairement anglophone, et ce, plus rapidement».