À travers l’exposition Outsiders: American Photography and Film, 1950s-1980s, à l’affiche du Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO) jusqu’au 29 mai, «on voit un changement profond de l’image de la culture américaine à travers les œuvres: une ouverture aux différences, à une diversité d’humanité, d’expériences humaines.»
C’est ce qu’explique Sophie Hackett, commissaire adjointe du département de photographie de l’AGO, qui veut explorer la diversité de la vie américaine à travers environ 300 photos et cinq films d’artistes américains entre 1959 et 1980.
Il s’agit de «la plus grande exposition de photographies et de films qu’on ait jamais présentée. C’est l’ambition du département de photographie de l’AGO depuis quelques décennies», précise Mme Hackett.
«Nous avions fait depuis ces dernières années quelques acquisitions, dont la collection de Gary Winogrand et la collection de clichés de Casa Susanna», raconte-t-elle.
«Nous savions que des collectionneurs, à Toronto et à Ottawa, possédaient des photos de Diane Arbus. On s’est demandé s’il y avait moyen de mettre en valeur ces acquisitions et d’en faire une exposition.»