Réseau Ontario: dix ans de culture

Partagez
Tweetez
Envoyez

Voilà déjà 10 ans que Réseau Ontario facilite et canalise la programmation et la diffusion de spectacles francophones en Ontario.

Dix longues années de succès pour cet organisme créé sous l’impulsion du bon sens élémentaire. «Unir ses forces est souvent plus profitable que d’agir seul.» Telle est la pensée originale de cet organisme qui n’entend pas se reposer sur ses simples acquis mais au contraire servir encore et toujours plus les francophones et francophiles de la province.

Issu d’une initiative de Théâtre Action ayant invité huit diffuseurs dans la création d’une structure de programmation de groupe, le jeune Réseau avait présenté entre 1998 et 1999 quelque 45 représentations.

Le «propulseur de talent» Réseau Ontario, désormais fort de 21 diffuseurs, décuple ses scores d’il y a dix ans en proposant près de 450 représentations en mesure de drainer 75 000 spectateurs pour la saison 2007-2008.

Outre le lancement de la programmation de cette nouvelle saison, le Réseau se dote de deux innovations pouvant faciliter l’accessibilité à la culture francophone en Ontario.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La première d’entre-elle, d’ordre pratique, se présente sous la forme d’un calendrier culturel accessible en ligne et par tous via l’adresse www.reseauontario.ca. Cet outil, beaucoup plus qu’un artifice technique, a vu le jour grâce à une contribution financière du programme Francommunautés Virtuelles d’Industries Canada. Il s’articule autour de deux finalités majeures: la promotion des spectacles francophones et la mesure de leurs résultats.

Le directeur général de Réseau Ontario, Frédéric Julien, ambitionne que «ce calendrier devienne à terme la référence incontournable des médias et du grand public pour obtenir des informations détaillées sur les activités artistiques présentées dans leur région.»

La seconde innovation, adoption d’une excellente idée déjà éprouvée dans le Canada anglais, se nomme J vais.

Version francophone d’eyeGO to the arts, J vais est une ouverture au monde de la culture offrant la possibilité aux étudiants d’assister à des spectacles vivants (pièces de théâtre, concerts, spectacles comiques…) pour seulement 5 dollars et ce en dehors du contexte scolaire.

Sensibiliser la jeunesse aux sorties culturelle et lui offrir l’opportunité de devenir consommatrice culturelle à moindre frais ne peut que renforcer la richesse artistique de la communauté francophone de l’Ontario par l’appropriation et la diffusion de cette culture par tout un chacun. Et qui sait, cela peut même susciter des vocations…

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur