Du 16 au 30 novembre, le théâtre de l’Alliance française accueille à nouveau le festival du film de l’Union européenne (EUFF). Au programme, ce sont 27 films sous-titrés en anglais, un par pays de l’Union européenne, qui seront diffusés gratuitement de 18h et 20h30 tous les jours.
Pour la 4e année consécutive en ligne, le festival continue de fonctionner en mode hybride afin d’être accessible à travers le Canada. Grâce aux partenariats avec l’Institut du Film à Ottawa et la Cinémathèque à Vancouver, les films seront donc rediffusés en ligne du 1er au 17 décembre.
En entrevue avec l-express.ca, le directeur exécutif de l’évènement, Jérémie Abessira, indique que «c’est l’occasion de découvrir du cinéma des quatre coins de l’UE».
Gratuité et accessibilité pour tous
Le festival est un des seuls de Toronto à proposer un billet gratuit, selon le principe du premier arrivé, premier servi. Le public peut avoir l’option de payer 10$ pour ne pas faire la queue, la moitié des places étant réservée à l’option gratuite.
Selon Jérémie Abessira, «personne n’a été refusé l’année dernière et on encourage à venir un peu en avance. On met l’accent sur la gratuité et l’accessibilité pour donner accès au plus grand nombre.»