Fondé en 1852, quinze ans avant l’adoption de la Loi constitutionnelle de 1867, l’Institut canadien-français d’Ottawa (ICFO) est un pionnier dans la promotion des droits des francophones et demeure un acteur important du rayonnement de la culture et de la langue française à Ottawa.
Agissant à titre de club privé apolitique depuis sa création, l’ICFO a vu passer dans ses salons d’illustres personnalités, notamment ses présidents Pierre St-Jean, Stanislas Drapeau, Joseph Tassé, Benjamin Sulte, Augustin Laperrière, Pascal Poirier, Alphonse Lusignan et Rodolphe Girard.
En 1908, Sir Wilfrid Laurier fut le premier à être nommé président d’honneur par l’Institut. Lui succèderont des hommes politiques, des avocats, des juges, des diplomates, parmi lesquels Thibaudeau Rinfret (juge), Ernest Lapointe (homme politique), Louis-Philippe Brodeur (avocat-homme politique), Yvon Beaulne (diplomate), Marcel Beaudry (ex-maire de Hull et président de la Commission de la Capitale Nationale).
Jean Yves Pelletier est chercheur et historien, également conseiller en patrimoine et spécialiste de l’histoire de l’Institut depuis 1998. Il est l’auteur de l’album biographique ayant pour titre L’Institut canadien-français d’Ottawa (1852 à 2002): survol historique et biographies des patrons, des présidents d’honneurs et des présidents, suivis de la liste des membres. Jean Yves Pelletier a également écrit un essai sur l’histoire générale de l’Institut, un ouvrage de 300 pages encore inédit.
Interviewé par L’Express, il nous raconte un peu plus sur cet organisme discret qui travaille dans l’ombre, contribuant à la qualité de vie de ses membres et de la communauté.