150 ans, 150 nouvelles, 150 mots

Lancement à la Librairie Mosaïque de Toronto

Collectif sous la direction de Charles Leblanc, Bref, nouvelles, Saint-Boniface, Éditions du Blé, 2017, 122 pages, 19,95 $.


8 décembre 2017 à 10h00

Pour marquer le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, les Éditions du Blé ont publié un recueil de 150 nouvelles, chacune ayant au maximum 150 mots.

Un lancement a eu lieu à la Librairie Mosaïque de Toronto jeudi soir autour des auteurs torontois de ce recueil intitulé Bref : Aristote Kavungu, A.M. Matte, Paul Ruban et Paul-François Sylvestre.

C’est le «Collectif post-néo-rieliste», sous la direction du Franco-Manitobain Charles Leblanc, qui a initié ce projet illustrant la diversité et le dynamisme de la littérature franco-canadienne. Sont présents des auteurs chevronnés, tout comme des écrivains en début de carrière, voire des novices s’essayant pour une première fois.

Des quatre Torontois, c’est Paul Ruban qui a le plus grand nombre de textes, soit quatre. Deux d’entre eux traitent de personnages historiques, comme l’explorateur Dufrost de la Jemmerais et le député assassiné D’Arcy McGee.

Aristote Kavungu imagine un homme qui a trois reins, donc libre de faire un don à l’Hôpital Montfort.

Dans un premier texte, A.M. Matte décrit une surprenante reine du déhanchement, puis dans un second elle dresse une liste des choses à apporter en voyage.

Paul-François Sylvestre explique tantôt pourquoi son père n’a jamais pu tuer un orignal, tantôt comment un chien guide pour diabétiques est maltraité.

Le Collectif a reçu 195 textes et a retenu 150 nouvelles de 62 auteurs franco-canadiens: 27 du Manitoba, 21 de l’Ontario, 4, du Nouveau-Brunswick, 4 de la Colombie-Britannique, 4 de la Nouvelle-Écosse, 1 de l’Alberta et 1 de la Saskatchewan. Les genres abordés incluent la fiction et la science-fiction, le poétique et l’humoristique, l’historique et le fantastique.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les Fêtes commencent avec Les voix du coeur!

L'ensemble vocal Les voix du coeur offrira son spectacle des Fêtes le samedi 15 décembre à 14h30 dans l’église du Sacré-Coeur.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 9h00

Un voyage en images à travers les chefs-d’œuvre de la peinture

Éditions Flammarion
Un nouveau livre parcourt l'histoire de la peinture en repérant dans le temps et dans l'espace quelques-uns de ses plus célèbres chefs-d'œuvre.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 11h00

Une écriture comme ça et pas autrement

Robert Lalonde
Écrivain et comédien, Robert Lalonde est connu pour ses romans et nouvelles qui explorent presque toujours une facette subtile, étrange ou troublante de son...
En lire plus...

9 décembre 2018 à 9h00

Quiz : Droits de l’homme

Testez vos connaissances sur les droits de l'homme.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 7h00

Un premier Salon international du Livre à Jacmel

Salon du Livre Jacmel Haiti
Du 31 octobre au 2 novembre, la ville de Jacmel (Sud-Est d'Haïti), inaugurait son 1er Salon international du livre sur le thème «Ville et...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 11h00

Banksy, l’artiste de rue imprévisible

Banksy le phénomène de l'art de rue
Lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's à Londres, le 5 octobre dernier, la fameuse toile de Banksy, Fille avec ballon, s’est complètement autodétruite...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 9h00

Melinda Chartrand réélue à la présidence de MonAvenir

Melinda Chartrand et Geneviève Grenier ont été reportées à la présidence et la vice-présidence du Conseil scolaire catholique MonAvenir.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h55

Les manifs n’ont pas empêché l’adoption de la loi 57

1er décembre 2018
La mobilisation franco-ontarienne n’a pas ému le gouvernement conservateur de l’Ontario, qui a fait adopter, jeudi, sa loi 57.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h05

La musique afro s’affirme au gala Kilimandjaro

musique afro
Le gala bilingue des Kilimandjaro Music Award, qui en était à sa 3e édition, a déroulé le tapis rouge pour les artistes de la...
En lire plus...

7 décembre 2018 à 13h00

Plusieurs politiciens québécois appuient la résistance franco-ontarienne

1er décembre 2018
Une délégation de parlementaires québécois est venue appuyer les revendications franco-ontariennes le 1er décembre.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur