11e anniversaire du séisme dévastateur de Port-au-Prince

Commémoration avec la FOKAL

Haiti
Vue aérienne de la zone de Martissant à Port-au-Prince. Photo Patrick Amazan
Partagez
Tweetez
Envoyez

En ce 12 janvier 2021, la FOKAL (Fondation Connaissance et Liberté, Haïti) propose une commémoration du 11e anniversaire du séisme dévastateur de Port-au-Prince (12 janvier 2010).

Onze ans après… Où en sommes-nous? Qu’avons-nous traversé?

L’émission Vivre ici, Habiter le monde dessine un parcours qui mêle films, chansons et textes d’auteurs haïtiens et de Pr Felwine Sarr, et dont le fil rouge est une conversation entre Michèle Duvivier Pierre-Louis, ancienne première ministre d’Haïti (2008-2009), directrice de la FOKAL, et de jeunes artistes. À voir ce 12 janvier 2021 à 16h53.

La FOKAL est l’instigatrice du Parc national urbain de Martissant à Port-au-Prince. Revoici mon reportage de 2017 à la suite de ma visite du parc en compagnie de Michèle Duvivier Pierre-Louis.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Haiti
Groupe scolaire au Parc de Martissant. Photo: Josué Azor

Vocation éducative et environnementale

Le Parc de Martissant, en plein cœur du quartier du même nom, surgit tel un mirage d’oasis: un vaste espace naturel urbain ouvert au public depuis 2012, dont le remarquable aménagement a permis et aspire à continuer d’accueillir de nombreux groupes scolaires, visiteurs et chercheurs.

Les activités du parc évoluent autour de trois principaux axes: le Mémorial du 12 janvier 2010, le Jardin de plantes médicinales, le Centre culturel Katherine Dunham.

Haiti
Site du Mémorial, Parc de Martissant. Photo: Rayginald Louissaint

Le Parc de Martissant sert à «démontrer le possible», selon Mme Duvivier Pierre-Louis, au cœur d’un immense défi social.

Cordiale invitation pour une tournée virtuelle de ce lieu magnifique.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur