Alberto Giacometti n’est pas un inconnu pour les lecteurs de L’Express, puisqu’un article lui était consacré le 14 janvier 2012. Mais il s’agissait d’une présentation basée sur un livre, fort intéressant au demeurant, qu’illustraient des reproductions des œuvres de cerf artiste.
Mais pour apprécier à leur juste valeur des sculptures, leur forme, leurs proportions, la place qu’elles tiennent dans l’espace et autres caractéristiques sculpturales, rien ne vaut de les voir telles qu’elles sont, dans leur réalité.
Or Giacometti est surtout célèbre par ses sculptures et, pour la première fois en Amérique du Nord et sans doute la dernière avant des décennies, le Musée national des beaux-arts de Québec (MNBAQ) lui consacre une exposition, en première nord-américaine du 8 février au 13 mai 2018.
Oeuvre emblématique
Cette rétrospective arrive de Londres, de la Tate Modern, où elle était en vedette de mai à septembre 2017, et a connu un grand succès.
Les journaux anglais ont particulièrement fait preuve d’enthousiasme. The Guardian a titré: «Giacometti en revue – hymne spectaculaire à la survie de l’homme», et The Times a parlé de «L’intensité d’une vaste gamme d’œuvres de Giacometti».